La vie d'une Quiche

Il faut choisir...

Plus le temps passe, plus je trouve totalement absurde le fait d’imposer à des gosses de 15-18 ans de faire des choix "définitifs" sur leur avenir. Sincèrement, même si l’intention de nous responsabiliser, de nous dire "maintenant vous commencez à devenir adultes et il vous faut faire des choix", il n’en reste pas moins que demander à des adolescents (parce que oui, même à 19 ans on reste des adolescents !) de choisir leur voie est légèrement insensé. Pourquoi ? Tout simplement parce que quand on est jeune, l’avenir, ça reste flou. L’avenir se résume presque à un "Quand je serais grand...". L’avenir c’est la liberté, quand on pourra enfin faire ce que l’on veut. L’avenir, au final, c’est juste "plus tard" et donc, on s’en fiche un peu…

Carpe Diem… Un proverbe qui me fait bien rire depuis que j’en ai découvert la signification à 13 ans… Comment "cueillir le jour", profiter de l’instant présent quand on nous demande inlassablement de nous projeter dans quelque chose qu’on ne peut même pas imaginer ? Plus je grandis, moins l’image que je pouvais avoir de ma vie future me semble possible… Conjonctures économiques proches de la catastrophe, l’inflation du chômage, la pollution atmosphérique, le réchauffement climatique, les risques liés au nucléaire, les mensonges et les malheurs divers et variés qu’on nous sert au quotidien… Bref, rien qui ne donne envie de grandir pour découvrir ce monde des adultes…

Et puis, même sans ça, on nous demande de choisir un métier. Sérieusement, choisir un métier -ou du moins une voie- à tout juste 15 ans ? D’accord, ce n’est jamais réellement un choix définitif et il y a toujours moyen de faire marche arrière. Pareil, après la terminale, on peut toujours se reconvertir et passer d’une branche scientifique à une branche littéraire -j’admirerai toujours la logique de mon choix pour le coup...-, mais après le bac, quand on est lancé, on est lancé, et on se retrouve à être spécialisé dans un métier qu’au final, on ne connait pas si bien que ça… J’ai l’impression que chaque année je découvre de nouveaux métiers. Chaque année, je regrette qu’il n’y ai pas plus de stages obligatoires pour pouvoir réellement voir à quoi ressemble les métiers "en vrai". Parce que oui, je suis désolée, ce ne sont pas les petites fiches sur l’ONISEP qui peuvent réellement nous montrer la réalité des métiers. Il n’y aura jamais rien de mieux qu’un contact direct…

Bref, hier mes parents ont remis sur le tapis la fameuse question du "Tu veux faire quoi comme métier plus tard alors ?" et je n’ai pas su quoi répondre…