La vie d'une Quiche

Confidentialité.

En fait, rien ne pourra jamais réellement remplacer un vrai journal intime sur papier et si possible en langage codé. Même si après c’est parfois un peu galère pour ce relire, c’est parfaitement sécurisé parce que même si quelqu’un tombe dessus, ça sera comme un enfant de deux ans avec un roman entre les mains : on sait que ce qu’il y a à l’intérieur contient quelque chose, mais on est incapable de savoir quoi.

Pourquoi je parle de ça ? Tout simplement parce qu’il y a des gens qui s’amusent à venir lire ce qu’on peut dire et vont s’amuser à rapporter ça aux personnes mentionnées dans les écrits, sans comprendre que si on l’écrit ici, c’est avant tout parce que ça ne concerne que nous. Parce qu’on écrit souvent des choses qu’on s’en veut d’avoir pu penser juste après, mais c’est important de l’écrire parce que c’est justement le fait d’écrire qui nous permet de comprendre ce qu’on peut ressentir et ensuite agir en conséquence. Ce qu’on écrit ici est loin de refléter la réalité, ça reflète juste et uniquement une vision de ce qu’on pense être la réalité. C’est radicalement différent.

D’accord, en écrivant ici on s’expose à ce genre de problème, mais je ne sais pas, il y a quand même un certain "code tacite" du genre "je te lis, je peux réagir, mais en aucun cas je ne m’autorise à interférer dans tes affaires". Du moins, c’est comme ça que je le ressens. C’est vrai, si quelqu’un balançait ce journal à Franz ou à Bouh ou à mes parents, je me sentirais très mal. Bon, pour mes parents, ça serait plus parce qu’ils en seraient un peu trop sur ma "vie sentimentale" qu’autre chose vu que, de mémoire, je n’ai pas dû beaucoup les critiquer dans ce journal. Ca j’ai arrêté de le faire après la terminale.

Enfin voilà, je tenais juste à dire que, malgré le côté "exposé" de ces journaux, il ne faut pas oublier qu’avant tout, ce sont nos vies et que les gens lisent s’il le souhaite, ils peuvent réagir, mais c’est tout. C’est comme pour un film, on a beau crier à la blonde de ne pas aller toute seule dans le noir vérifier d’où venait le bruit de tronçonneuse, ça ne l’empêche pas d’y aller quand même. On est juste spectateur, pas un quelconque acteur masqué agissant dans l’ombre pour pourrir la vie des gens…