La vie d'une Quiche

Je les aime bien / Religion

Bon, je le savais déjà, mais cette constatation vient de m’envahir une nouvelle fois : Aa. Et Sh. sont vraiment des personnes extra. Même les enfants sont géniaux derrière leur aspect bruyant et pénible. J’ai l’impression de ne pas foutre grand-chose et sans que je leur demande quoique ce soit, ils décident d’augmenter mon salaire. C’est marrant, parce qu’en début d’année, lorsqu’une fois ils m’avaient donné £85 au lieu de £75, Maman avait dit un truc du genre "Tu as voir, à la fin de l’année tu vas finir avec £100 par semaine"... Ma maman est devin, c’est pas possible autrement ! Enfin, même sans parler argent, ils sont super gentils avec moi, ils me payent le restau -bon, en vrai ils commandent et on mange à la maison, mais c’est du restau quand même du coup-, des pizzas, ils me laissent faire de l’ordi jusqu’à pas d’heure, le weekend ils ne m’embêtent pas sauf pour me donner mon argent ou me demander si je veux manger avec eux, ils me proposent d’aller à la plage avec eux, ils me remboursent le taxi quand ils ne peuvent pas venir me chercher à la gare, etc. Bref, j’ai vraiment eu une chance énorme de tomber sur eux. C’est dans ce genre de moment que je me dis que même si je n’ai pas beaucoup de chance au niveau sentimental, dans tous les autres domaines, j’ai une chance incroyable.

Après tout, il faut bien qu’il y ait un domaine dans lequel je me bouge un peu les fesses et que j’arrête de compter sur ma chance incroyable. Pour ce qui est du domaine professionnel, très sincèrement, je ne m’en fais pas. Je sens que tout va aller pour le mieux, même si j’aurais l’impression de galérer à l’IUT, je sais que c’est un domaine pour lequel je ne dois pas m’angoisser. C’est bien d’avoir des certitudes du genre. Comme ça, même quand les gens me disent que je suis mal barrée parce que j’avance à l’aveugle sur une corde invisible tendue au-dessus d’un gouffre immense, je ne me décourage pas et je reste optimiste. Comme dit Maman :"Il faut toujours dire ce qu’on veut avec sa bouche." et si elle n’a pas toujours raison sur tout, en matière de philosophie de vie, je lui fais entièrement confiance, surtout quand on voit que ce qu’elle dit fonctionne réellement.

D’ailleurs, en parlant de ça, ça me fait penser que j’ai réussi à avoir mon entretien pour l’IUT le vendredi 30 Août à 14h15.

J’ai oublié de raconter mon petit désaccord avec Maman pendant la semaine dernière. Je sais plus pourquoi, on parlait religion et du fait qu’elle s’était mise à pratiquer la religion musulmane après la mort de Mamy parce qu’il fallait que quelqu’un la remplace histoire de faire les prières pour toute la famille. Et certainement parce qu’elle le lui a fait plus ou moins promettre, je suppose. Bref, j’ai demandé à Maman si après ça serait à moi de le faire, et elle m’a dit que oui. Le truc, c’est que je ne suis réellement pas branchée religion. Pourquoi ? Parce que c’est trop contraignant, que ça oblige à faire plein de trucs ou à ne pas faire plein de trucs, que ça a été écrit par des humains donc c’est forcément un ramassis de conneries absurdes et aussi parce que j’y crois tout simplement pas. Après je crois en une force divine qui régirait un peu tout dans ce monde, mais Dieu comment on nous le présente dans la religion ne me plait pas. Je sais pas, ça accroche pas. C’est juste tellement énorme que je peux pas y croire. A la limite, je préfère voir Dieu comme un type jouant aux Sims et cherchant à se divertir en les faisant évoluer et en les détruisant. En les rendant heureux ou en les rendant malheureux. En guidant leurs actions dans le bon sens ou dans le mauvais sens. Après, il ne va pas s’amuser à s’occuper de chacun de nous à chaque instant donc dans ces moments-là on a notre libre arbitre, mais voilà, pour moi Dieu n’est pas paix et amour. C’est quelque chose qui nous est certes supérieur puisqu’il a un recul plus important que le nôtre, mais il n’est pas parfait. La perfection pour moi c’est ce Dieu additionné à la Nature ce qui donne l’harmonie. Seulement en faisant trop évoluer les hommes, la perfection a été altérée et le but actuel est de rétablir l’harmonie. Ce qui n’est pas forcément bon signe pour les humains… Bon, là je divague un peu.

Tout ça pour dire que s’il m’arrive de temps en temps de m’adresser à ma vision de Dieu pour le remercier de tout ce qu’il fait pour moi et les gens que j’aime et qu’il continue de le faire, je pense que je ne pourrais jamais devenir musulmane comme ma mère. Parce que j’aime le jambon, que j’aime savoir que je peux boire de l’alcool de temps à autre, que j’aime le sexe, que je n’aime pas l’idée de devoir prier cinq fois par jour ou de faire le ramadan. A la limite, ne pas manger de la journée, d’accord, mais ne pas boire… C’est stupide. D’accord, c’est pour se mettre à la place des plus démunis qui vivent ça tout le temps, mais au final, qu’est-ce que ça change ? Pas grand-chose vu que les gens sont toujours aussi cons et égoïstes. D’ailleurs, ça fonctionnerait vraiment, les gens n’auraient besoin que de faire un seul ramadan dans leur vie vu qu’ils se rendraient tout de suite compte à quel point ils ont de la chance d’avoir leur vie et que, finalement, tous leurs problèmes ne sont pas si graves que ça et qu’ils peuvent facilement les résoudre.

Bref, c’est décidé, je ne ferais pas la promesse à Maman de reprendre le flambeau juste parce que je suis l’aînée de la famille… Pour moi, la religion ça devrait être quelque chose de profondément intime dont on ne parlerait qu’à des gens dont on est vraiment proche. La religion devrait être un truc unique pour chacun. Quelque chose auquel on aurait intimement réfléchi pendant un moment. La religion, ça devrait être quelque chose que l’on vit chacun à sa manière sans devoir se plier à des règles absurdes et sans le moindre intérêt.