La vie d'une Quiche

"L'avenir du monde"... Tu parles...

Depuis que je suis sur des réseaux sociaux, j’ai remarqué un truc chez les gens que je trouve relativement assez pénible : leur idéalisation des "métisses"...

Sérieusement, c’est bien d’être tolérant et tout et tout, de respecter l’autre peu importe sa couleur, mais de là à élever une catégorie -d’ailleurs le terme de métissage est bien souvent employé n’importe comment en plus d’être ambigüe...- au-dessus des autres, je trouve ça assez étrange… Je veux pas dire, mais dire que les "métisses sont les meilleurs", ça fait un peu penser à la prétendue supériorité de la race Aryenne pour les nazis…

Et puis on balance tellement de clichés sur les métisses du genre : ils symbolisent la paix entre les peuples, ils sont tous magnifiques, il faudrait plus de métisses pour faire disparaître le racisme et tout et tout… Bref, un ramassis de conneries si vous voulez mon avis… Les "métisses" sont ni plus ni moins que des humains comme les autres. Et puis il y a des "métisses" racistes, faut pas se leurrer… Après tout, être métisse ne fait pas de nous des êtres meilleurs… Et puis faut arrêter aussi avec ce cliché de "les métisses sont tous beaux". J’ai envie de dire que c’est totalement faux… Il y a des métisses relativement très très moches…

En plus, je sais pas, je trouve ça malsain cette tendance des "métisses" à se trouver justement au-dessus des autres parce qu’on leur a mis en tête qu’ils étaient le symbole de la paix ou je sais pas trop quoi. Il y a une sorte de fierté mal placée que je ne comprends pas. Il n’y a pas plus de fierté à être blanc, jaune, noir, beurre, chocolat au lait, café au lait, rouge, vert, bleu, violet, écarlate ou je ne sais quoi. En fait, ce qui serait bien, ça serait que les humains soient comme les chatons. Qu’on soit plein de couleurs et de couleurs différentes au sein de la même famille comme ça ça sera plus compliqué de se dire être au-dessus des autres. Bon, je sais que c’est absolument pas clair, mais c’est pas grave, je me comprends.

En fait, j’en ai juste marre qu’on me dise à chaque fois que c’est trop cool que je sois métisse. Qu’est-ce qu’il y a de cool à ça ? C’est juste un certain dosage de mélanine… Et puis, il y a tellement de sorte de métisses… Et en plus, le mot est rarement utilisé comme il faut. C’est vrai, à la base, les métisses c’est un mélange entre un blanc occidental -espagnol normalement vu qu’ils furent les premiers à coloniser l’Amérique- et un amérindien. Après pour le mélange blanc occidental/noir, ce sont des mulâtres… J’aime tellement, mais alors tellement pas ce mot… Je sais pas si je l’ai déjà dit quelque part, mais ça me fait vraiment frissonner d’horreur. Je ne suis pas une "mule" parce que jusqu’à preuve du contraire, je n’ai pas de mal à me reproduire… Enfin, je n’ai pas testé, mais pour avoir quelques modèles, non, faire des enfants est quelque chose qui m’est théoriquement possible de faire. Donc je trouve ce mot très mal choisi. Et c’est pour ça que j’ai tendance à dire que je suis "métisse". Même si le mot n’est pas bon.

Tout ça pour dire que je n’ai pas de fierté à être métisse. Je n’ai pas non plus de honte à l’être. Il n’y a aucune fierté ou honte à avoir pour quelque chose à laquelle on ne peut rien faire. Ca serait comme dire "Je suis fière d’être une fille" ou "Je suis fière d’être humaine" ou plus ridicule encore "Je suis fière de respirer", c’est stupide parce qu’on n’y peut foncièrement rien du tout.

Bref, comme je l’avais déjà écrit un jour :

Sérieusement, faut arrêter de penser que les métisses sont l’avenir du monde et qu’on est tous mignons… Les métisses sont comme les autres ! Ils peuvent être moches, bêtes, méchants, imbuvables et parfaitement inintéressants ! Je revendique fermement l’imperfection des métisses !
Bref, non, je ne suis pas là pour sauver le monde de toutes ses failles…