La vie d'une Quiche

Manque de confiance

C’est marrant, dès que je fais des tests ou que je parle un peu de moi aux gens, très rapidement, mon manque de confiance en moi est mis en avant. Pourtant, j’ai l’impression d’avoir vachement confiance en moi. Intérieurement. Après, je veux bien croire que je n’agis pas comme quelqu’un qui a confiance en soi… Parce que je mets rarement en doute mes capacités -enfin, vite fait vu que j’attribue pratiquement tout à ma chance-, mais c’est vrai que dès qu’autrui intervient, bah toute ma confiance s’évapore… Par exemple, j’ai toujours peur du jugement des autres, toujours peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas correspondre à leurs attentes, bref, je ne suis jamais assez bien.

Et puis, à chaque fois, quand je lis vite fait les causes du manque de confiance en soi, c’est le manque d’encouragement de la part des parents qui est mis en avant. Alors que, concrètement, difficile de faire des parents plus encourageants que les miens… Ils m’ont toujours soutenu dans mes projets, ont toujours cru en moi même quand il ne fallait pas trop et ils n’ont jamais manqué de me faire remarquer et de me dire à quel point ils étaient fiers de moi. Et pourtant, je manque de confiance en moi…

Être parent, ça doit vraiment pas être facile, parce que même en étant irréprochable, on arrive à récolter des enfants avec des problèmes, plus ou moins graves, mais il y en a toujours, même si on a tout fait pour les éviter. Ca doit vraiment pas être facile. Et je ne parle même pas des remises en question. A chaque fois je le dis, mais il faut vraiment que je pense à remercier plus souvent mes parents. Ce sont probablement les deux êtres humains les plus extraordinaires de cette planète.

J’aime voir que j’ai pu conserver cette vision enfantine de mes parents, même si maintenant, j’ai un peu plus conscience de leurs défauts. Mais à mes yeux, ça les rend plus accessibles et donc beaucoup plus faciles à aimer. D’façon, mes parents, ce sont les meilleurs de l’Univers tout entier, du présent et du passé. Et j’espère les surpasser, même si la tâche risque d’être rude… En tout cas, merci la Nature pour m’avoir donné ces parents-ci plutôt que d’autres. Ya pas à dire, j’ai vraiment de la chance dans tous les domaines moi !

Je kiffe ma vie. Vraiment. Et de plus en plus.