La vie d'une Quiche

Marre des études

Tout est dit dans le titre, j’en ai marre des études. Ou j’en ai marre de la prépa. Ou j’en ai marre de ne pas savoir quoi mettre sur mon cv parce que je n’ai pas la moindre bride d’expérience professionnelle. En même temps, tous les gens que je connais qui ne font plus d’études regrettent ce temps et me disent d’en profiter. En même temps, en prépa, on n’a pas le temps de profiter. Je suis désolée, mais c’est vrai. On n’a pas 14h de cours par semaine nous… Et encore, moi je sais que je ne travaille pas du tout assez. Je travaille peut-être moins qu’au lycée, c’est pour dire… Non, sérieusement, en ce moment, j’ai juste envie de tout plaquer, rentrer dans une entreprise quelconque et de trier des papiers ou je ne sais quel travail inintéressant au possible…
En fait, j’ai juste envie de partir sur Paris. Je sais pas, cette ville m’attire horriblement.

Allez, je tiens encore un an -sauf si on ne m’accepte pas en khâgne dans ce cas précis, je peux espérer partir vers Paris plus rapidement- et après je m’en vais, et je me lance dans autre chose. La littérature, ce n’est pas pour moi. Moi je suis faite pour écrire -et encore...-, pas pour regarder les autres écrire et les étudier. Rien à foutre de ce que d’autres ont pu écrire avant moi. Proust, Zola, Pagnol, Beaumarchais, Hugo et compagnie, je m’en contrefiche. Ils ont écrit, ils ont eu le droit à leur moment de gloire, on les lit toujours, tant mieux pour eux, mais moi, je n’en ai rien à faire. J’aime même pas comment ils écrivent. Et qu’est-ce qu’une hypokhâgne qui n’aime pas les auteurs classiques sinon une littéraire loupée ? Je n’ai rien à faire en littéraire parce que je n’ai pas la moindre sensibilité pour ces textes. Ils ont un style trop lourd, trop fabriqué et pas assez naturel à mon goût.
Ce que j’aime moi, c’est le naturel. Je n’aime pas me prendre la tête pour comprendre un texte. Après, ce sont mes goûts, certes. Enfin, je ne sais pas, je pensais avoir une certaine sensibilité pour tout ça, mais plus j’étudie, plus tout ça ne me semble être qu’artifice. On parle de chose sans vraiment les ressentir, on cherche la petite bête partout et on prête aux auteurs des intentions qu’ils n’ont sûrement jamais eu.

Bref, j’en ai juste marre d’entendre tout et n’importe quoi à propos de textes qui ont été écrit par des gens au talent surestimé -le talent est toujours surestimé...- et j’ai juste envie de trouver une voie qui me plaira réellement, sans que j’ai à me mentir pour ça.
Tonton Ab. m’a donné une nouvelle perspective aussi : le web design. Faut voir… Du moment qu’il y a du débouché, moi ça me va. Et pas trop de maths non plus… Bref, faut voir…