La vie d'une Quiche

The Dictator

Ouais, j’en suis réduite à mettre les titres des films que je viens de regarder en guise de titre, parce que j’ai pas d’autre idée… Mais bien évidemment, comme je suis incapable de me réduire à parler d’un seul sujet dans mes "écrits", je vais continuer de raconter joyeusement ma petite vie même si ça n’a aucun rapport avec le titre. Enfin, rien qui ne change de d’habitude, mais je me devais d’expliquer mes agissements à la Moi du plus tard qui pourrait se poser certaines questions en voyant ces titres sans le moindre rapport avec ce que j’écris. Enfin bref, osef.

Ceci étant dit, je viens de regarder The Dictator et ce film m’a bien fait rire. Des tas de références à tout et n’importe quoi. Le passage dans le restaurant est tout simplement hilarant. Et j’aime bien la petite critique à la fin, quand Aladeen demande aux américains d’imaginer ce qu’est une dictature et qu’il décrit exactement ce qu’il se passe dans nos démocraties actuelles.

De toute façon, je ne m’y connais pas en matière de politique, juste un peu, mais si je suis franche, je dois bien avouer que j’ai le cerveau totalement formaté par ce que pensent mes parents. Et mon prof d’Histoire-Géo du collège, sauf en ce qui concerne l’écologie. Enfin bref, ce que je veux dire, c’est que je ne peux pas réellement parler politique. Mais il y a une chose dont je suis absolument sûre depuis qu’on étudie les différents systèmes politique : en théorie, ils sont tous rationnels, compréhensibles et très intéressants. Le problème, c’est quand on passe de la théorie à la pratique, là, peu importe dans quelles mains se trouvent le pouvoir, les choses ne se passent jamais comme prévu et on se retrouve toujours avec une minorité sur-privilégiée et une majorité qui payent pour que la minorité profite de ses privilèges. Ca a toujours marché comme ça.

Et d’ailleurs, face à ça, on est tous un peu impuissant. En fait, pas tellement. Le seul truc, c’est que ceux qui peuvent réellement changer les choses n’ont aucune raison de le faire. Plus d’égalité ? C’est stupide… Sans pauvres, il n’y a pas de riches et les riches n’ont aucune raison pour se "priver". Et c’est relativement assez normal. Tout le monde fait comme ça. Par exemple, payer plus d’impôts juste le temps que l’Etat se remettent à flot ou travailler pour un salaire moins élevé, ça serait logique. Parce que c’est bien pour le pays et tout et tout. Mais qui veut réellement payer plus ou être payé moins ? Personne. On a notre confort, on s’y tient un point c’est tout. Et bien c’est pareil pour les riches. Ils ont les moyens de payer plus, mais ils ne veulent pas parce qu’ils sont habitué à vivre comme ils vivent, et quelque part, c’est égoïste de leur en vouloir. Et puis, on ne choisit pas d’être riche. Soit on né riche et dans ce cas on ne peut en vouloir à personne pour ça, soit on travaille pour le devenir. Bon, le terme "travail" est ici très vaste, on peut aussi bien voler, arnaquer, se débrouiller pour se marier avec quelqu’un de riche, travailler dur pour le devenir et tout et tout, dans tous les cas, ça demande un certain effort.

Donc ouais, c’est stupide d’en vouloir aux riches pour les privilèges qu’ils ont. Très sincèrement, je serais à leur place, je ferais tout pour les conserver tout en ayant de temps à autres une petite pensée compatissante pour ceux qui n’auraient pas ma chance, mais jamais il ne serait question de céder quoique ce soit. Il faut être franc, la générosité, c’est bien, mais quand ce n’est pas à nos dépends, c’est mieux.

Bref, ce que j’en dis, c’est que les gens qui en veulent aux riches sont juste des jaloux frustrés. Il y a toujours moyen de devenir riche, il faut juste se donner les moyens -justement- d’y parvenir. Après, nous ne sommes pas tous prêts à se donner ces moyens, je veux bien l’admettre. Mais il ne faut pas rejeter sur d’autres notre propre manque d’ambition. Et puis, ça sert tellement à rien d’en vouloir aux riches. Au pire, ils s’en foutent totalement. Et puis c’est pas ça qui va les décider à partager un peu, bien au contraire… C’est une chose qu’on apprend aux enfants :"Si tu veux quelque chose, demande gentiment au lieu de mordre. Tu lui donnerais toi un bonbon si elle te mordait ? Non. Alors réfléchis un peu comme elle." Bon okay, ceci est un truc que ma mère m’a vaguement dit -ou était-ce à ma petite soeur...?- un jour, il y a longtemps.

Enfin, de toute façon, plus tard je serais riche. Et écrivaine -même si ce mot est carrément moche...-. C’est ce que je disais quand j’étais petite et la moi petite était beaucoup plus clairvoyante que la moi d’après 9 ans, donc je vais lui faire confiance.

Bon, j’espère que la limite Purevid est terminée là… Vérification… 7 minutes. Bien. Comme ça j’ai le temps d’écrire que ma Maman a eu son ordi portable - je sais pas si je l’ai déjà dit, mais il ne me semble pas...- et du coup elle m’a appelé aujourd’hui pour que je lui dise comment installer Avast et OpenOffice. Et puis on a parlé aussi de mon "avenir", à comprendre, ce que je ferais comme étude à la rentrée prochaine. Pour le moment je réponds Web-designer, mais si rien n’est réellement encore décidé vraiment, je pense que je vais de toute façon m’orienter dans l’informatique. En y réfléchissant bien, c’est la seule chose dans laquelle je pourrais réellement m’épanouir. Rester sur ordi toute la journée, sérieusement, ça déchire ! Et ça ne changera pas vraiment de ce que je fais actuellement de toute façon… Mes yeux ont déjà un réel entraînement donc ça c’est pas mal. Et au pire j’ai déjà des lunettes. De toute façon, mes yeux sont géniaux, je suis myope, je ne mets mes lunettes que quand je suis à la maison, je passe un temps incalculable sur ordi -à vrai dire pendant les vacances j’en étais arrivée à compter les heures que je ne passais pas sur ordi- et pourtant, ma vision ne cesse de s’améliorer. Quand je dis que mon corps déchire.

En parlant de corps. Je pense que j’ai un petit problème. Rien de grave. C’est juste mental. Ouais… Enfin, les problèmes mentaux sont plus compliqués à résoudre que les problèmes physiques parfois, mais passons. Le truc, c’est que j’ai une réaction bizarre quand je perds du poids. Au lieu de faire comme ce que font la plupart des filles de mon âge, c’est-à-dire être encore plus motiver pour perdre du poids jusqu’à en être réduite à manger pratiquement rien et finalement reprendre après quelques mois plus de kilos, moi dès que je m’aperçois que je perds du poids, j’essaye aussitôt de compenser en mangeant plus… Sérieusement quoi… Le pire, c’est que là, techniquement, j’ai presque atteint ce qui pour moi relèverait de "mon physique idéal". Mais ça me stresse d’avoir des jeans trop grands pour moi… Stupide chose que je suis. Du coup, j’ai peur de retourner en France pour une seule raison : le frigo à volonté… Ici je me limite naturellement parce que je ne peux pas manger tout le contenu du frigo sans que ça se remarque. A la maison non plus, mais là-bas, si je me fais gronder, ça sera par ma mère donc c’est totalement différent. Et puis comme Maman va me trouver déplumer, elle va doubler les quantités de nourritures, comme je suis gourmande je vais manger et du coup en revenant ici en Janvier je serais de nouveau capable de remplir mes jeans et là aussi ça va me stresser.

Pour faire simple : éviter la cuisine durant la journée et limiter Maman dans sa générosité quand elle me servira. Ca devrait pouvoir se faire… Avec de la motivation et du sérieux. Arf, pourquoi en suis-je dépourvue la majeure partie du temps ? !

Sur ce, mon épisode m’attend !