La vie d'une Quiche

Un appel qui fait plaisir

Cette nuit à 00h46 j’ai reçu un appel du Bénin. Un appel de Tonton Dine. Le seul tonton -frère de Maman, sinon des tontons au Bénin, on en a un tas- qui vit encore au Bénin. On a parlé 6 minutes et je me suis souvenue pourquoi il était mon tonton préféré quand j’étais petite. Quand il me parle, j’ai toujours l’impression que ce que je dis, c’est de l’or. Il faut dire qu’il m’a connu quand je suis née et il a vécu avec nous les deux premières années de ma vie. Puis il y a eu cette fameuse dispute au collège avec un petit idiot et mes parents se sont dépêchés de le renvoyer au Bénin pour lui éviter des problèmes avec la justice locale vu que la famille de l’idiot en question voulait porter plainte. De toute manière, je ne sais pas si c’est tonton ou quoi qui l’avait cherché, mais il y a une chose très simple dans ma famille : on a raison et les autres ont tort. Donc Tonton avait sûrement une bonne raison de le taper et l’autre l’avait sans aucun doute bien cherché. La preuve, même le principal du collège ne le tenait pas pour responsable parce qu’il était un élève modèle et bien élevé.

Enfin bref, tout ça pour dire que sans cet incident, j’aurais certainement grandi avec Tonton Dine et il serait devenu une sorte de grand-frère pour moi. D’ailleurs, en y repensant, c’est peut-être pour ça que j’ai toujours voulu avoir un grand-frère… J’en avais eu un avant goût avec Tonton les deux premières années de ma vie donc après, ce fut comme un manque. Et je me suis inventée un grand-frère imaginaire : Alan qu’il s’appelait… Ce même Alan est devenu notre "petit-frère prétexte" avec Yohann et Sarah quand on allait dans le rayon jeux vidéos pour regarder des jeux qu’on considérait comme "trop bébé" pour nous, du genre Pokemon… Enfin bref, tout ça, ce ne sont que des bons souvenirs.

Quoiqu’il en soit, ça m’a fait vraiment plaisir de l’avoir au téléphone. Mais je me suis sentie un peu triste pour lui. Il se sent vraiment seul au Bénin et comme il dit, quand il a un problème ou un soucis, il ne peut s’adresser à personne directement, il appelle Maman, Tonton Jamal ou Tonton Kiki, mais le téléphone, c’est pas pareil qu’un soutient direct… Là-dessus, je ne peux que le comprendre. Après tout, mercredi soir je déprimais à cause de ça… Ca m’a touché qu’il m’en parle à moi. Comme d’ego à ego. C’est cool de ne plus être prise pour une gamine qui ne peut rien comprendre. D’un autre côté, c’est ça que j’aime avec Maman et Tonton Dine, c’est qu’à la fois ils me considèrent comme égale, mais ils n’oublient pas que je reste quand même le bébé qu’ils ont vu grandir et la façon dont ils agissent et du coup fun. J’aime pas qu’on me prenne totalement pour une adulte, mais j’aime pas non plus qu’on me prenne pour une gamine. Au final, je demande juste qu’on me prenne pour ce que je suis : une gamine adulte. Un mélange entre naïveté flagrante et "blasitude" -il faudrait sérieusement que je trouve le nom pour l’adjectif "blasé" moi quand même...- totale.

Il a dit qu’il me rappellerait ce soir. C’est clair que ça me ferait plaisir. Il faudrait vraiment vraiment qu’on fasse tout pour qu’il vienne lui aussi. Rien à foutre qu’il faille quelqu’un pour s’occuper de la maison au Bénin, au final, ce n’est qu’une maison. On ne va pas "sacrifier" l’existence de Tonton juste pour qu’il s’occupe d’une foutue maison. Il doit juste se sentir horriblement seul et délaissé là-bas. Surtout dans des moments comme le Nouvel An vu qu’on se retrouve avec tous les autres tontons à la maison. C’est le petit dernier de la fratrie, et il se retrouve tout seul dans son coin, sans personne pour l’aider et le guider. Et tout ça à seulement 31 ans…

Bref, faites juste qu’il puisse venir lui aussi en France. Rien à faire qu’il y ait trop d’immigrés ou quoi que ce soit. C’est mon Tonton et sa place et avec nous. Place qu’il n’aurait jamais dû quitter… Les parents auraient dû le faire revenir une fois que "l’incident" se tassa… D’un autre côté, je ne peux pas les blâmer pour ça. Ils étaient jeunes, ils m’avaient déjà moi, et quand on est un jeune couple, pas facile d’assumer en plus le frangin de 11 ans. Il n’empêche que, je trouve quand même ça triste pour Tonton. S’il était resté en France, sa vie aurait pu être mieux. Enfin, peut-être, peut-être pas. Ca ne sert à rien de remuer ce qu’on ne peut changer, pas vrai ?

J’ai plus qu’à attendre le message de Delph' pour savoir à quelle heure je la rejoins au métro. Techniquement, les sujets de conversations devraient se faire facilement. C’est une fille, donc je n’ai aucune appréhension particulière. C’est plutôt agréable.

Et note à moi-même : ne plus jamais essayer de conseiller ou d’aider vaguement les gens. Au final, comme l’a dit Felon, tout ce que les gens veulent, c’est qu’on leur dise qu’ils ont raison et recevoir des encouragements sur ce qu’ils font, que ça soit feint ou pas, du moment que ça va dans leur sens, les gens sont contents… Visiblement, les gens qui prennent aussi bien la critique négative que moi, il n’y en a pas des masses… C’est bien dommage. Enfin, tant pis. Au final, ça ne change strictement rien pour moi. D’ailleurs, ne rien dire, en fait, ça me demande même moins d’effort, donc c’est ce que je vais faire. Me taire et laisser les gens dire ce qu’ils veulent, en général, ça marche plutôt bien.