La vie d'une Quiche

Egalité à la maison

DPNI négatif. Ouf ! Je l’ai appris samedi à mon rendez-vous mensuel chez le gynéco. Ça fait du bien d’avoir les résultats relativement rapidement, ça change de pour Youyou. Entre le COVID qui bouleversait un peu tout et le débordement de la sage-femme (peut-être partiellement dû au COVID d’ailleurs...), j’avais attendu bien plus longtemps. Mais du coup, ça me conforte dans l’idée que je préfère être suivie par un gynéco qu’une sage-femme. Je n’ai pas besoin d’être rassurée et pomponnée, je veux juste avoir les faits concrets. J’arrive très bien à me rassurer toute seule. C’est pratique d’être foncièrement optimiste.

Hier, j’avais une écho intermédiaire suite au DPNI qui m’a permis d’être confiante sur l’état de santé de mon bébé (même si un peu petit à mon goût, faut que je mange plus ?) et qui m’a aussi permis de connaître le sexe. Enfin, pas tout de suite quand même, je voulais partager la nouvelle avec mon Chéri quand même. Du coup le gynéco l’a noté sur un petit bout de papier pour qu’on puisse vivre ce moment ensemble.

Après mon écho je suis retournée chez les parents pour récupérer ma douce Youyou, je ne me suis pas trop attardée et ils ne m’ont pas trop retenu quand ils ont su qu’ils allaient pouvoir avoir le sexe du bébé une fois que je serai rentrée à la maison.

Une fois arrivée à la maison, j’ai sorti Youyou et les affaires de la voiture et j’ai directement dit au Chéri qu’on allait savoir si on allait être à égalité ou s’il se retrouvait seul face à trois filles. A ce moment-là, j’étais persuadée que ça serait une fille parce qu’à l’écho j’avais très nettement distingué les lèvres et quand le gynéco a noté le sexe sur le papier, il a choisi un post-it rose alors que ceux tout au-dessus étaient bleus. Donc j’ai ouvert l’enveloppe, et là, à ma grande surprise, je vois écrit "garçon". Du coup, je remets fortement en question mes capacités à décrypter une écho… Mais bon, ce n’est pas tellement étonnant en vrai. Du coup, le calendrier chinois a eu une fois de plus raison pour moi et je respecte le schéma familiale qui veut que le deuxième soit un garçon. Je commençais à me dire qu’une fille serait pas mal parce que le Chéri m’avait convaincu avec son histoire de "on aura des petits enfants plus tôt et les enfants de Youyou auront plus rapidement des cousins" et l’espoir qu’une deuxième fille serait peut-être plus calme que Youyou… Parce que là si le deuxième est aussi speed que nos frangins, je crois qu’on s’arrête à deux enfants…

Le Chéri était un peu déçu. Il voulait vraiment une fille lui. Je crois qu’il craint que les relations avec son fils soient tendues. Parce que sa relation avec son propre père est un peu compliquée. Il a l’impression de ne pas être assez bien pour son père. Pas assez manuel, pas assez bricoleur, pas assez quoi. Et pourtant il aime passer du temps avec lui, pas trop parce que son père parle trop à son goût et qu’il se répète, mais il l’aime. Mais moi je vois comment il est avec Youyou et je sais pertinemment que tout ira bien. Il faut juste que, comme pour Youyou, je le laisse trouver sa place. Que je ne m’accapare pas mon fils. Je les laisserai entre garçons et avec Youyou on ira faire des trucs entre filles. Puis on inversera. Sur le papier, ça a l’air simple.

Et puis, je crois aussi que je lui ai fait un peu peur avec mes histoires de "les garçons ont plus de problèmes de coliques". Faut juste que je le garde dans mon ventre bien à terme comme Youyou et ça devrait le faire. Et puis à la limite, je ferai plus gaffe à ce que je mange si besoin, comme ça l’allaitement se passera aussi bien que pour Youyou.

Moi je suis contente d’avoir un garçon. Une fille et un garçon. Et puis ensuite des filles. Une pour moi serait suffisant, je reproduirai le schéma de mes parents ce qui est à mes yeux un idéal, mais le Chéri ne serait pas contre une troisième fille… Il a toujours voulu au moins 4 enfants. Même si à la naissance de Youyou il disait que un c’était très bien quand les nuits se faisaient courtes. Mais c’est vrai que c’est tellement satisfaisant de voir Youyou grandir et évoluer comme elle le fait. Des enfants comme elle on en voudrait à la pelle. Mais en un poil moins énergiques, parce que c’est vrai qu’elle est crevante. Je l’aime autant qu’elle me fatigue. Autant dire que je suis exténuée…

En vrai, je dis ça, mais je suis beaucoup moins fatiguée pour cette grossesse que pour la première. Nettement. Je m’endors vite le soir et je dors relativement bien, mais je n’ai pas besoin outre mesure de faire des siestes. Sauf quand il fait très chaud. Pour Youyou je dormais dès que l’occasion se présentait. C’était plus simple aussi vu que j’étais en télétravail… Mais là, même en télétravail je ne dors pas. Je ne dis pas que je pète la forme, mais ça va. J’ai quand même hâte d’être en décembre pour pouvoir être en congé maternité. A moi le glandage intersidéral. Et les balades au parc avec Youyou.

Sinon Youyou en ce moment est plutôt cool. Bon, elle fait des crises assez drôles quand elle sait que Maman est dans les parages parce que c’est la seule à se faire avoir par son petit stratagème ridicule, mais sinon c’est une petite fille qui apprend à une vitesse impressionnante et qui est capable de s’occuper seule pendant des heures, et ça, c’est vraiment cool. Donc quand on ne lui demande pas et qu’elle pense que personne ne l’écoute, elle sait compter tranquillement sans oublier un seul chiffre jusqu’à 10 parce qu’à 14 elle a tendance à zapper le 13, elle sait reconnaître certaines lettres, notamment celles qui composent le mot "PUMA", le B et le S et elle se met à courir. Elle connait une dizaine de comptines par coeur et dès qu’elle entend un mot qui est dans l’une d’elle, elle nous la chante à tue-tête. La dernière fois, dans le salon des parents, il y avait une faucheuse sur le mur et elle s’est mise à chanter "L’araignée Gipsy" et du coup, maintenant, à chaque fois qu’elle chante cette chanson, elle regarde vers le mur et nous rappelle qu’il y avait une araignée que j’ai mise dehors.

Pour les nuits, elle arrive à s’endormir sans pleurer -mais elle râle quand même parce que c’est une râleuse- et si elle a encore un réveil où elle se réveille en panique dans son lit, elle se rendort en moins de 5 minutes donc c’est cool. En fait, c’est quand on aura des nuits parfaites qu’on va brusquement retomber dans les nuits chaotiques… Sauf si bébé Soso est plus cool que sa sœur. Ça reste une possibilité sur laquelle je mise énormément.

Je me languis d’être en janvier quand même pour voir comment Youyou va se comporter avec ce nouveau venu… Parce qu’elle ne cesse de faire des bisous aux bébés qu’elle voit à la télé, dès qu’elle voit un bébé elle est hypnotisée et tout sourire et quand on lui demande si elle aussi elle veut un bébé, elle hoche vivement la tête en disant des "oui oui oui" enthousiastes. Du coup, je suis plutôt positive pour la rencontre, même si je me doute qu’elle va forcément passer par des phases de régression et tout. De toute façon, même sans bébé elle serait passée par ces phases, là ça sera peut-être juste un poil plus accentué. L’avantage, c’est qu’on sera tous les deux avec le Chéri au moins les six premiers mois pour gérer ça.

J’en parlais lundi avec Sa', mais c’est vrai que la parentalité est pour moi une évidence. Je n’ai pas de crainte particulière. Je sais qu’avec le Chéri on est des parents au top. Réellement, ce n’est même pas pour se vanter, mais on sait comment s’y prendre. Le Chéri parce que c’est un papa né et moi parce que je me souviens de comment j’étais et comment je pensais petite. Du coup, je ne prends pas ma fille pour plus bête qu’elle ne l’est et j’arrive à désamorcer les crises parce qu’elle fonctionne comme moi donc il suffit juste de faire ce qui m’aurait calmé moi. Et le fait qu’elle soit aussi narcissique que moi et qu’elle adore qu’on se prenne en photo ou regarder les photos d’elle, ça aide beaucoup.

Bref, vivement que ma petite famille se développe et qu’on fasse une tripotée -de pas plus de 4- d’enfants pour pouvoir éblouir la planète tout entière de leur évidente supériorité. Rien que ça ouais. Non mais en vrai, les enfants, c’est grave cool. Certes on est plus fatigués, mais on rigole mille fois plus. Et on apprécie énormément les jours où ils ne sont pas là, là où avant on avait peut-être plus de mal à apprécier ce calme et ça, c’est cool. Les enfants ça rend la vie plus savoureuse tout le temps. Quand ils sont là et quand ils ne sont pas là. Mais c’est très bien que des gens n’en fassent pas. Comme ça, nous on peut en faire 4 sans culpabiliser. Et puis je dis que c’est cool maintenant que j’en ai, mais en vrai, si t’en n’as pas, tu ne sais pas ce que tu loupes et du coup ça va. Sauf si, comme moi, t’as un désir impérieux d’enfant et là, même si t’en n’as pas, tu sais ou du moins tu imagines ce que tu loupes et là, c’est beaucoup moins cool.

Je pense à Cloche en écrivant ça. Cloche qui a bien du courage avec ses 4 ans d’essais infructueux. En plus, le truc, c’est qu’ils ont tous les deux des problèmes de fertilité donc ça aide pas. A sa place je ne sais pas comment j’aurais fait… En vrai, en apprenant la maladie de son copain, j’avoue que je serai très probablement partie. C’est pas cool mais, voulant des enfants, je ferai en sorte de ne pas prendre le risque de leur refourguer ça. Mais bon, je ne suis pas du tout romantique moi. J’ai des objectifs dans ma tête et tout ce qui peut paraître gênant doit disparaître, j’ai pas de temps à perdre, même si, concrètement, je ne fais absolument rien de ce temps, mais voilà, quand j’ai une idée en tête, ça doit être fait exactement comme je le souhaite sinon, bah, il n’y a pas vraiment de sinon en fait… Au final, j’ai toujours ce que je veux, même si parfois ça met un peu plus de temps que prévu, mais je mets toutes les chances de mon côté, un chéri malade, c’est pas tellement ce que j’appelle mettre toutes les chances de mon côté. Surtout s’il n’est même pas branché plus que ça sexe… Bref, Cloche a bien du courage. Parfois, je me demande si c’est pas plus la flemme de devoir tout recommencer qui la bloque plutôt que l’amour. Elle ne parle pas assez d’eux pour que je devine, mais c’est vrai que j’ai plus l’impression que c’est un bon pote pour elle plutôt qu’autre chose. Après, je dis ça, mais quand je parle du Chéri, c’est aussi ce qui doit paraître. Alors que mon Chéri, concrètement, c’est le meilleur chéri du monde. Même s’il me fatigue lui aussi. Mais je crois que quand on me fatigue, c’est bon signe. Aimer les autres ça me fatigue donc plus on me fatigue, plus j’aime. Ou un truc du genre.

Les relations humaines c’est exténuant mine de rien. Mais j’avoue que j’aurais bien du mal à me passer de certaines. Mais celles qui ne me sont pas indispensables, je les néglige sans -trop de - culpabilité. Genre, je m’en veux quand même un peu pour Koala, Reine et Bouh. Mais juste un peu. Si je m’en voulais plus, je ferai en sorte que ça n’arrive pas. Après, je crois que ces trois-là ont bien compris que je ne changerai pas et ils ne m’en tiennent pas plus rigueur que ça. Ils savent juste que je ne suis pas fiable. Ce qui est totalement vrai. Je suis fiable uniquement pour mon Chéri, ma fille -mes enfants bientôt-, mes parents et mes frangins. C’est tout. Ça me demande pas mal de temps mine de rien déjà. Si j’essayais de donner à plus de personne, je négligerais les autres, et ça, c’est hors de question. Priorité à la famille, encore et toujours.