Être maman
C’est bon, mon petit hippo s’est enfin décidé à rejoindre ses parents il y a aujourd’hui un mois. Enfin, pas tout à fait un mois encore vu qu’elle n’est arrivée qu’à 14h12. Elle faisait 51cm pour 4,300kg. J’ai un peu douillé pour la sortir, mais elle en valait tellement la peine ! Pas de vague intense d’amour en la découvrant : je l’aimais déjà depuis des mois.
Pour le petit récit d’accouchement :
Déjà, j’ai commencé à avoir des contractions dans la nuit de vendredi 16 octobre à samedi à partir de 00h30. Jusqu’à 4h c’était gérable car c’était toutes les 10 minutes mais après ça s’est accéléré mais je voulais surtout pas y aller trop tôt parce que tant que tu n’es pas dilaté à 4 doigts, tu n’as pas le droit à la péri et à partir du moment où tu as la péri, le papa peut être avec toi en salle d’accouchement. Du coup je vais prendre une douche chaude à défaut d’un bain parce que ma baignoire fuit quand on prend des bains, mais là douleur passe pas tellement. Je reste une bonne heure sous la douche et pour pas réveiller mon Chéri je vais dans l’autre chambre pour souffrir dans mon coin donc je comate comme ça jusqu’à 7h,là mon Chéri se réveille et me cherche et il me dit que vu mon état, faut peut-être que j’appelle mes parents pour qu’ils nous emmène à la clinique. J’hésite une bonne demi heure puis les contractions arrivent toutes les 5 minutes donc j’appelle mes parents qui partent sur le champs. En attendant je m’habille tant bien que mal et je fais un peu de ballon de yoga pour essayer de soulager un peu.
Mes parents arrivent 20 minutes plus tard et à 8h30 on arrive à la clinique. La sage femme vérifie mon col et m’annonce que je suis ouverte à 5cm donc elle me dit que si je veux la péri, vu la vitesse du travail, c’est maintenant ou jamais. Donc je suis contente car ça veut dire que mon Chéri reste avec moi !
On m’installe dans la salle d’accouchement et à 9h on me pose la péri et l’anesthésiste se demande si j’en ai vraiment besoin parce que visiblement je gérais super bien les contractions, donc il m’en fait une mais très faiblement dosée donc je sens encore les contractions même si elles sont un poil moins fortes mais du coup on est loin du soulagement dont les femmes parlent lorsqu’elles ont la péri… En plus j’avais fait de la rétention d’eau dans le dos aussi donc c’était galère pour piquer donc il a dû s’y reprendre à 2 fois. Heureusement ça ne fait pas mal, ça fait juste une sensation un peu bizarre. Vers 10h la sage femme m’examine de nouveau et me dit que je suis ouverte à 9cm donc pour moi, à 11h j’avais accouché ! Bon, par contre elle me dit que le bébé qui était jusque là bien placé tête vers l’arrière vient de tourner sa tête vers le plafond donc il faut attendre en espérant qu’elle se replace bien.
On attend donc une bonne heure, les contractions sont toutes les minutes donc tenir une conversation avec mon Chéri commence à être difficile. La sage femme revient, me dit qu’on va bientôt pouvoir pousser pour faire descendre un peu plus le bébé dans le bassin puis là son bipeur sonne, elle part une heure avant de revenir pour me dire qu’une femme m’avait grillé la priorité en accouchant avant… Il est donc 12h et j’ai toujours pas accouché… Elle vérifie une nouvelle fois mon col, c’est bon, il a totalement disparu, le bébé est bien engagé dans le bassin mais sa tête n’est toujours pas bien placée. Une autre sage femme entre et lui dit qu’il y a une autre péri à poser donc elle sort de nouveau et elles ne reviennent qu’à 13h40,une autre femme a accouché avant moi et là je commence à être au bout de ma vie alors qu’elles me disent que je gère super bien.
Bref, je sens que je commence à avoir besoin de pousser donc on s’installe, elles appellent le gyneco et me disent que je peux commencer à pousser si j’en ressens le besoin. Donc j’essaie de me caler sur les contractions pour le faire. Je pousse, je pousse, mais comme mademoiselle n’a pas la tête dans le bon sens, je me retrouve à devoir sortir le plus gros diamètre de sa tête… Du coup le gyneco me prévient qu’il doit me faire une épisio sinon la déchirure risque d’être violente. À ce moment là je m’en fous complètement vu que je veux juste qu’elle sorte. Du coup je sens très vaguement qu’on coupe quelque chose (vive la péri !) et je continue de pousser mais je commence à fatiguer donc là le gyneco utilise les cuillères pour essayer de diriger correctement la tête du bébé, il est 14h10 et à 14h12 j’ai mon bébé sur moi ! Elle pleure direct donc tout va bien puis on me l’a positionne direct pour la tétée de bienvenue et c’est juste trop cool ! Par contre, en vrai, quand je l’ai vu je me suis dit qu’elle était toute bouffie…
Pendant ce temps on m’appuie un peu sur le ventre et on le demande de pousser une dernière fois pour faire sortir le placenta puis je sens qu’on me recoud. Ça fait pas vraiment mal parce que j’ai toujours la péri mais c’est quand même pas agréable du tout… Mais à 15h tout est terminé et on propose à mon Chéri (qui a versé sa petite larme d’émotion alors que moi que dalle vu que tout était d’une évidence monstre) de faire du peau à peau avec notre petit hippo . Pendant 2h on nous laisse grosso modo tous les 3 et on vient juste de temps en temps pour regarder ma tension et vérifier que je ne saigne pas trop. Et à 17h30 on nous emmène dans notre chambre et voilà !
Bref, un accouchement pas trop mal pour une première fois même si c’était affreusement long.... Je crois que la prochaine fois je teste sans péri voir si c’est plus rapide. Surtout que le soulagement espéré n’était pas au rendez-vous donc bon, autant s’en passer.
En fait c’est marrant parce que j’ai vraiment l’impression d’être faire pour être mère. On m’avait parlé de fatigue, d’être dépassée par les pleurs et tout et tout. Mais que dalle ! À la maternité je dormais de 1h à 9h avec ma fille à côté de moi dans le lit avec des réveils toutes les 2h-3h et ça allait, pas besoin de faire de sieste ou autre. Mon chéri qui venait nous voir de 14h30 à 18h30 était bien plus crevé que moi. Et depuis qu’on est rentré, je ne vais pas dire que je pète la forme mais je suis bien moins crevée que pendant ma grossesse. Un bébé c’est tout tranquille à côté ! Après, j’ai la chance d’allaiter et donc de pouvoir me rendormir sans trop de difficultés avec Youyou à côté de moi.
D’ailleurs même l’allaitement c’est tranquille. J’ai quand même eu une crevasse la première semaine parce que j’avais mal géré les positions les 2 premiers jours, mais depuis la montée de lait (que je n’ai même pas senti..) c’est tranquille. L’avantage des gros seins c’est que je peux stocker une bonne quantité avant que mes seins ne deviennent durs donc pas d’engorgement pour moi.
En vrai, le truc le plus difficile pour le moment c’est d’essayer de faire en sorte que mon Chéri ne fatigue pas de trop donc je gère absolument toutes les nuits vu que visiblement je ne ressens plus la fatigue (qui l’eût cru...) et comme ça il profite plus sereinement de sa fille la journée.
Après c’est vrai que vu que le Chéri s’occupe de tout, je n’ai qu’à me focaliser sur le petit hippo et la vaisselle. C’est tout ce que je fais donc c’est sûr que ça doit aider à être en forme.
En tout cas, c’est plutôt marrant de voir que tout ça est si évident pour moi. Je ne me sens pas dépassée. Même quand je la vois pleurer mon cœur ne saigne pas de douleur parce que je sais que c’est normal donc j’arrive à la calmer sans trop de soucis vu que je ne panique pas. Je suis un havre de sérénité, je m’impressionne moi-même. D’façon je le savais que j’étais faite pour être mère.
Je déchanterai peut-être au pic des 6 semaines mais pour le moment, tout coule parfaitement bien. Et puis malgré le fait que mon hippo hurle au lieu de pleurer et ait besoin en permanence qu’on lui parle et la remue, je crois sincèrement que c’est un bébé facile… Parce que oui, il lui faut 2h pour s’endormir, mais après elle dort d’une heure du mat à 10h30 avec 2-3 réveils toutes les 3-4h de 10 minutes environ....
Une chose est sûre : j’aime mon petit hippo et son papa. Ce sont mes deux évidences. Ils sont tellement beaux ensemble en plus.
Sur ce, je vais aller dormir parce que tout à l’heure une longue journée nous attend Youyou et moi…