La vie d'une Quiche

Etre plus présente

Du coup, hier soir, j’ai skypé avec Lao. Au début j’hésitais entre jouer aux Sims ou aller sur Discord pour faire du LoL, puis je me suis dit que si je lâchais Lao comme ça, après lui avoir parlé sur WhatsApp toute la journée, bah finalement, je ne valais pas mieux que ses autres amis parce que ça faisait trop genre "Tant que je suis au boulot et que j’ai pas accès à tous mes trucs, je te parle, mais dès que je rentre chez moi, c’est fini, je te zappe". Du coup j’ai répondu à son dernier message sur WhatsApp. Et visiblement j’ai bien fait parce qu’une fille (une streameuse qui fait du LoL) lui avait plus ou moins promis de skyper avec lui, puis finalement, elle l’a oublié et a skypé avec quelqu’un d’autre (HS : purée, le multifruit que j’ai acheté hier a vraiment le goût du rhum, c’est horrible… J’crois que je fais une association multifruit = rhum à cause du punch. Ca craint… L’alcool, ça a vraiment pas bon goût, j’aime bien juste pour les effets, mais quand t’as les effets sans le goût, ça craint… Bref !) tout en faisant son stream. Donc bon, déjà qu’il était pas top moralement, bah ça n’a pas aidé… Surtout que Lao, c’est quelqu’un qui tient toujours parole alors quand les gens lui rendent pas la pareille, bah il a un peu de mal à comprendre… Ce qui semble plutôt logique.

Et du coup, j’ai skypé avec lui. Comme au bon vieux temps. Ca faisait un moment qu’on avait pas parlé, et je dois bien avouer que ça m’avait manqué. Il a cette faculté à parler de tout sans tabou, c’est dingue. Du coup, tout les "épisodes" de sa vie que j’avais manqué, il me les a raconté. Et je ne sais pas comment il fait, mais il tombe en permanence sur le même genre de filles… Des filles qui complexent, qui ont besoin de plaire, qui se nourrissent de l’attention qu’on peut leur porter et dont le seul but est de plaire à un maximum de personnes. C’est "marrant", mais quand je dis ça, j’ai l’impression de me décrire il y a quelques années…

Concrètement, j’étais comme ça. J’enchaînais les mecs juste parce que ça me rassurait de voir que je pouvais plaire. Puis à un moment, j’ai capté que je plaisais, du coup, j’ai voulu plus. Quelqu’un qui m’aime vraiment et tout le bordel. Et là, je suis tombée sur Pauro. Et il a vraiment bien joué son rôle, mais il était trop étouffant, du coup j’ai revu mes critères à la hausse : quelqu’un qui me trouve attirante, qui m’aime vraiment, qui me fait confiance et donc qui peut me laisser un peu d’espace. Et là je suis tombée sur le Chéri. Bon, je le connaissais déjà, enfin, vite fait quoi, c’était une connaissance sympathique, mais l’été 2014, on a vraiment appris à se connaître et peu à peu, je suis tombée sous le charme et depuis, je suis comblée. Les choses n’ont pas à être difficile. Suffit de savoir ce que l’on veut et de s’y tenir. Ouais enfin, j’avoue que s’il ne fumait pas, ça serait un énorme plus, mais bon, il pouvait pas être parfait tout de suite sinon je ne me serais jamais sentie à la hauteur. Enfin, maintenant c’est bon, je m’en sens à la hauteur, il peut arrêter de fumer… xD

Bref, pour en revenir à Lao, je lui ai dit que les filles comme ça, ça servait à rien de s’y attacher quand elles étaient dans cette phase parce ça serait lui qu’il l’aiderait à reprendre confiance en elle et tout et tout, et puis qu’au final, ça serait un autre qui la récupérerait en "bon état". Bah oui, par exemple, dans mon cas, Flo' m’a énormément aidé à prendre confiance en moi, Moun' aussi, puis aussi Clem' et Pauro et finalement, c’est le Chéri qui se retrouve avec le produit fini quoi… Donc bon, déjà qu’il est pas bien, pas besoin qu’on lui rajoute un problème supplémentaire… Et puis il m’a parlé de sa vie, des gens autour de lui qui préfèrent fermer les yeux alors qu’il leur dit très clairement qu’il n’en peut plus et ces gens qui habitent à même pas 20 minutes en bus de chez lui ne veulent pas aller le voir parce que "c’est trop compliqué". Et qu’au final, c’est une autre amie qui habite à deux heures de route de là qui fait l’effort d’aller le voir et puis moi aussi alors que je suis sur Paris (enfin, région parisienne, mais justement, c’est encore plus galère pour y aller, surtout que je vais devoir me lever à 5h...). Alors ouais, tu m’étonnes qu’il doit s’en poser des questions sur ses potes de là-bas… Surtout que lui, très clairement, quand un ami ne va pas bien, il est tous les jours avec pendant au moins une semaine le temps que l’autre aille un peu mieux quoi. Puis il va nourrir leur chat quand ils sont partis en vacances et à côté de ça, il n’a rien en retour… "De toute façon, quand je rends service, je n’attends vraiment pas qu’on me rende la pareille parce que sinon je serais constamment déçu". C’est ce qu’il m’a dit et il a pas tort…

Le pire dans l’histoire, c’est que, comme d’hab, quand on parle ensemble, en général il fait un partage d’écran pour que je vois ce que je fais, et là il parlait sur fb avec une amie à lui qui s’est fait larguée ya une semaine. Du coup il m’explique que pendant toute cette semaine il était sorti avec et tout pour lui remonter le moral et que là, quand il lui avait dit que ça n’allait pas, bah le seul truc qu’elle a trouvé à lui dire c’est "Non mais moi aussi j’ai pas le moral donc bon"... Ouais, enfin, entre se faire larguer et voir son beau-frère mourir à l’hôpital devant ses yeux, ya quand même tout un monde… Bref. Et lui, même s’il va encore moins bien qu’elle, il trouve quand même le moyen de la réconforter. J’ai halluciné quand j’ai vu ça et je me suis dit que, définitivement, les gens étaient cons. Et je m’inclue dans le tas. C’est dingue de laisser une personne aussi altruiste aller mal.

Enfin bon, on a parlé jusqu’à 1h30 du mat', il m’a montré le projet sur lequel il était et ça me fait sourire à chaque fois de le voir s’emballer dès qu’il parle de ses trucs.

En fait, Lao, je crois pas qu’il soit croyant ou quoi, pourtant il applique parfaitement le "Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre." J’me sens un peu "bestiale" à appliquer la loi du Talion moi… Enfin, on est comme on est. N’empêche, pour le coup, quand j’aurais des enfants, je préférerais qu’ils soient un peu plus comme moi… Parce que bon, ya pas photo, Lao souffre bien plus que moi…

Du coup, à la fin de cette petite conversation, je me suis dit que j’essaierai de Skyper avec lui une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Non parce que je peux pas toujours me coucher à 1h du mat' tous les soirs, surtout qu’en général j’ai besoin d’une heure avec moi-même avant d’aller dormir du coup ça me fait m’endormir pas avant 2h. Mais bon, il a besoin de parler alors j’vais essayer d’être une oreille attentive.

Sinon hier soir dans le bus, j’ai vu une scène toute bête, mais qui m’a touchée. C’était dans le bus, une mère voilée et tout avec ses deux enfants (d’environ 5 et 7 ans) qui avaient leur trottinette qui descendaient au prochain arrêt, mais ils se sont levés un peu tôt alors les petits galéraient avec leur bidule et la maman était déjà bien chargée ne pouvaient pas vraiment les tenir, alors c’est une dame assise juste à côté (une française bien française) qui les a aidé pour qu’ils ne tombent pas. Et c’est stupide, mais à chaque fois que je vois un truc comme ça, ça me redonne un peu espoir dans l’humanité et ça m’émeut. Mon côté hypersensible refoulé. Non mais j’sais pas, tous les actes d’entraide, bah ça me touche. Aoutch, voilà qui fait mal à mon côté égoïste revendiqué…