La vie d'une Quiche

Mes cheveux

Je m’ennuie -bon, j’ai du travail, mais disons que je m’accorde une pause...- du coup je relis un peu mes anciens écrits. J’en suis au jour où je suis rentrée d’Angleterre pour Noël et j’ai lu un truc qui m’a fait marrer.

Les gars de la sécurité m’ont complimenté sur mes cheveux (maintenant quand je voyage je détache tout le temps mes cheveux parce que ça m’attire la sympathie de tout le monde)

Et c’est dingue de voir que, à l’heure actuelle, c’est toujours vrai. D’ailleurs, je ne sais même pas pourquoi je n’ai jamais consacré d’article à mes cheveux parce que mes cheveux, les autres et moi, c’est tout une histoire. Bon, peut-être parce que je trouve un peu chiant quand même (et affreusement "girly") de parler de ses cheveux -, mais les miens, ce ne sont pas des cheveux ordinaires.

Mes cheveux me donnent à la fois l’allure d’un lion, d’un mouton et d’un caniche. Mes cheveux sont doux, mes cheveux sentent bons. D’ailleurs, heureusement pour moi sinon je ne pourrais pas me permettre de ne les laver qu’une fois toutes les deux semaines. Et ouais, je ne lave mes cheveux que chez mes parents parce que bon, ils sont géniaux mes cheveux mais pour les laver, c’est pas super écologique… Disons qu’ils font effet éponge avec le shampooing donc pour enlever toute la mousse il faut beaucoup beaucoup d’eau… Et puis même, le seul moment où je peux les démêler, c’est quand ils sont mouillés donc bref, beaucoup d’eau… Et comme je suis quand même sympa avec la planète, je ne lui inflige ça qu’une fois toutes les deux semaines (ça et le fait que j’ai pas envie de ruiner mon oncle ou les parents de le Chéri en faisant mon shampooing chez eux...).

Et puis surtout, mes cheveux, tout le monde les remarque. On me fait constamment des remarques sur eux. N’importe qui. Même les profs. Même les collègues. Même de parfaits inconnus dans la rue. Tout le monde. Et si plus jeune je détestais ça parce que je j’avais l’impression qu’on se moquait de moi -certains oui, mais pas tous-, maintenant, je m’en fiche. Mes cheveux font partie intégrante de moi et si jamais ils devenaient différents, ils me manqueraient.

Parce que c’est cool d’avoir un oreiller naturel. Parce que c’est cool de se faire aborder dans la rue par des petites mamies juste pour se faire complimenter sur ses cheveux. Parce que c’est cool de croiser d’autres filles avec le même style de touffe que moi et échanger un petit sourire complice en se disant "Toi, t’as tout compris !". Parce que c’est cool d’assumer mon côté africain -ouais, si j’ai les cheveux attachés, on me prend pour une arabe...Ou une fille qui vient des îles, mais bon, même avec les cheveux détachés on continue de me parler de Guadeloupe et compagnie...-. Parce que juste, ces cheveux, j’ai appris à les aimer alors si on me les enlevait maintenant, ça me ferait beaucoup de peine…

D’ailleurs, j’aime pas quand Maman me dit que, comme je suis métisse, quand je tomberai enceinte -inch’allah comme elle ajouterait-, avec le bordel provoqué par les hormones et tout, mes cheveux risquent de changer et de devenir comme ceux des blanches… Un peu comme ça l’a fait pour Mamy M. qui pourtant avait des cheveux encore plus frisés que les miens… Aoutch. Ca, ça fait mal. Pas que j’aime pas les cheveux des blanches, mais bon, les cheveux de blanc, ça va à une tête de blanc. Pas à une tête de métisse… C’est pour ça que j’ai du mal à comprendre les noires qui veulent à tout prix avoir les mêmes cheveux que les blanches. C’est moche de pas s’assumer. Enfin bref, chacun fait ce que bon lui semble après tout, surtout concernant son physique, mais bon, je ne veux pas tomber là-dedans moi.
Et du coup, je n’ai pas envie que mes cheveux changent parce que ça donnerait l’impression que j’ai fait quelque chose pour qu’ils changent alors que non…

Bref, mes cheveux sont cool et ils le sont de plus en plus depuis que je prends vraiment le temps de les nourrir. Franchement, si on pouvait faire des coussins rembourrer de mes cheveux, ça serait grave cool !