3 ans et demi
Youyou a eu 3 ans et demi hier. Je me revois, à cet âge, toute fière de répondre "J’ai 3 ans et demi" lorsqu’on me demandait mon âge. Et maintenant, c’est au tour de ma fille d’avoir cet âge. C’est marrant quand même la vie. C’est à la fois si lointain et, en même temps, je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup évoluée depuis cet âge… Mon évolution est si lente, si linéaire, sans cassure que j’ai du mal à me demander ce qu’il y a de si différent entre la petite fille de 3 ans -et demi- que j’étais et la femme de 31 ans d’aujourd’hui. Je n’ai vécu aucune véritable épreuve, ma vie est un long fleuve tranquille épargnée de la mort de ses proches, de la maladie et des soucis financiers. Tout roule pour moi comme pour mes proches. Enfin, mes vrais proches… Parce que bon, certains membres de la famille pas si éloignés que ça ont de gros problèmes de santé à l’heure actuelle, mais mon côté froid et pragmatique ne peut pas s’empêcher de penser qu’ils l’ont pas mal cherché à fumer comme des pompiers durant toutes ces années donc fallait pas s’attendre à autre chose. Peut-être que la froideur et le pragmatisme sont la solution pour avoir l’impression de mener une vie paisible… C’est possible…
Bref, ma vie est d’un ennui complet, je pense, qu’en dehors de moi, personne ne pourrait vivre ma vie sans se faire profondément chier, et pourtant, qu’est-ce que je l’aime cette vie. Si je devais changer une seule chose, ça serait mon boulot. Genre, garder mon train de vie actuel - et quel train de vie de folie...- mais sans bosser. Je déteste bosser. Je hais le travail. Je hais de devoir faire le trajet deux fois par semaine pour voir la tête de mes collègues. Ça me gave profondément et je préfère mille fois rester chez moi. Avec ma famille. Avec mes enfants épuisants mais si drôles et génialissimes -est-ce que des parents trouvent réellement leur enfant inintéressants et stupides ?- et mon Chéri parfait à mes yeux. Je me répète sans cesse, mais vraiment, ça me pourrit la santé de devoir venir ici. Si au moins je pouvais bosser chez moi et revenir ici une fois par mois, pourquoi pas, mais deux voire trois fois par semaine, c’est juste de l’ordre de la torture. Et je ne vois pas l’intérêt de la chose également… D’façon, télétravail ou pas, si j’ai pas la motivation de bosser, je ne le ferai pas. Surtout en étant au boulot. Ne rien faire, ça ne me dérange aaaaaaaaaaabsolument pas. Je discute très bien dans ma tête avec moi-même et l’ennui est un concept qui m’effleure juste.
La semaine prochaine, les enfants vont chez mes parents, le Chéri chez les siens pour voir ses potes avant que je débarque avec les enfants la semaine suivante et moi je vais être pépère à la maison toute seule pour 4 jours. Ça va tellement me faire du bien ! Des nuits complètes, de vraies soirées, manger ce que je veux à l’heure que je veux et jouer aux Sims dès que je ne bosse pas. Le pur bonheur. Et après ces 4 jours, je serai plus qu’heureuse de les retrouver. Et puis, je vais pouvoir me centrer sur Nana comme ça. Contempler mon ventre pendant des heures, prendre le temps de lui parler et d’essayer de comprendre comment elle est positionnée sans que les deux terreurs rappliquent dans la minute en voyant mon ventre pour faire aléatoirement des bisous, des petits coups, pincer la peau, essayer de fourrer leurs petits doigts dans mon nombril ou crier dessus (les enfants sont chelous...). Mais c’est marrant, même Soso a l’air de capter qu’il se passe quelque chose là-dedans du haut de ses 15 mois. Youyou, elle, malgré toutes nos explications, restent persuadée que j’ai mangé sa sœur… Ça ne la perturbe pas comme j’ai pu le voir dans certaines vidéos sur Internet, mais l’histoire de l’ovule de la maman qui s’associe avec le spermatozoïde du papa pour faire grandir un bébé, ça ne la convainc pas. En même temps, va expliquer comment le papa met le spermatozoïde dans le ventre de la maman à un enfant de 3 ans qui parle beaucoup trop et est beaucoup trop curieux… J’ai pas envie qu’elle nous demande une démonstration… Déjà qu’elle nous pose des questions ultra gênantes qui nous font mourir de rire, pas besoin d’en rajouter une couche. Cette enfant est une pépite.
Bref, j’espère que Youyou ne va pas faire de crise pour ne pas rester avec les parents, de toute façon, je bosse, il n’y aura pas le Chéri, donc je n’ai pas trop le choix que de la laisser là-bas. Mais bon, j’ai pas envie de faire galérer les parents quoi… Après, ça fait deux weekends qu’elle accepte de dormir avec Maman quand on y va donc je pense que la pause de "papy-mamie" lui a fait du bien et qu’ils lui ont suffisamment manqué pour qu’elle ne fasse pas sa mauvaise tête quand on y va. Puis bon, s’il ne fait pas trop mauvais, Maman pourra les sortir un peu pour promener Elliott ou aller nourrir les poules et faire de la balançoire donc ça devrait lui plaire comme programme plus que : rester à la maison à ne rien faire.
Et comme ça j’en profiterai pour ranger un peu aussi. J’aime bien ranger quand je suis toute seule. Quand ils sont là, j’ai grave la flemme -parce que je sais que ça ne restera pas propre longtemps- mais quand ils ne sont pas là, c’est mon petit plaisir de remettre la maison en ordre pour les quelques jours que je passe seule. On se réjouit comme on peut hein…
Bon, sur ce, c’est l’heure d’y aller. Demain, je ne travaille que le matin. Après je dépose Soso chez les parents, je retourne à la maison. Le soir c’est repas avec les collègues -heureusement que le menu me parle- et samedi matin on emmène Youyou à son parcours de babygym, je dépose le Chéri à la maison et je file avec Youyou chez les parents. Et en y allant, on s’arrêtera à Pâte à Pain pour se prendre un donut chacune. La vie est faite de petits plaisirs simples.