Bienvenue dans ce monde
Notre Soso est arrivé cette nuit. Vers 4h30. Faut qu’on me donne l’heure exacte parce que j’ai cru voir ça, mais j’avoue que j’étais surtout focalisée sur mon bébé du coup j’ai un peu zappé… Un joli bébé de 3kg765 qui est sorti tel un boulet de canon sans péri. J’ai même pas tellement ressenti le cercle de feu dont on parle tant. Ni eu cette transcendance qui nous pousse à faire sortir l’animal en nous. J’avais juste envie de pousser et je le faisais en essayant d’arrêter quand on me demandait d’arrêter, mais c’est tout. Je crois que j’ai un contrôle sur mon corps qui est très important. Même à ce moment-là précis je ne perds pas le contrôle… C’est marrant.
Enfin, je fais la maline, mais j’ai douillé. Quand j’ai écrit mon post vers 00h, j’ai absolument pas pu dormir derrière… J’avais des contractions de 40 secondes toutes les 8 minutes. Puis à 1h elles étaient de 50 secondes à 1 minute toutes les 3 minutes.
Du coup vers 1h40 je décide de descendre histoire de ne pas réveiller Youyou en essayant de gérer mes contractions et je vais dans la salle de bain histoire de voir si une douche chaude calme un peu tout ça (ou aide à me décider à appeler les parents bien que je voulais attendre 5h du mat' histoire de ne pas les réveiller trop tôt et d’arriver trop tôt à la maternité et du coup prendre le risque d’avoir la possibilité d’avoir la péridurale...). Le Chéri m’entend et monte donc voir si tout va bien et je lui dis que là, je crois que c’est le moment, il n’aura pas de journée supplémentaire de répit pour son dos… Bon, ça ne tombe pas très bien mais il décide de prendre une douche histoire de se sentir frais si jamais on a besoin d’aller à la maternité.
Il galère comme jamais le pauvre, tombe plusieurs fois dans la douche paralysé par son nerf dans le dos et moi dans la chambre d’à côté j’essaie de gérer mes contractions qui deviennent bien douloureuses tout en tendant l’oreille en espérant qu’il ne se blesse pas parce que concrètement, là j’étais inutile… À force de faire du bruit et de manifester sa douleur à haute voix, Youyou se réveille en pleure et je trouve une nouvelle énergie pour monter, la calmer et elle se rendort dans la foulée. Je commence à somnoler et me dis que finalement, je vais peut-être pouvoir dormir un peu, mais non. Les contractions sont finalement bien là, j’entends le Chéri qui me cherche et je descends donc dans la salle de bain.
Il était bloqué et ne savait pas comment il allait faire pour mettre au moins son caleçon et son pantalon. Entre deux contractions j’arrive à l’aider, lui aussi m’aide à me déshabiller et on rigole un peu paniqués en se disant que c’était vraiment pas le moment que ça arrive, mais bon. Soso lui était décidé…
Du coup me voilà sous la douche pendant que le Chéri monte avec Youyou pour se reposer un peu le dos. J’y passe je ne sais plus combien de temps, mais les contractions ne diminuent pas, loin de là et à 2h57 en sortant de la douche, je me décide à envoyer un message à Maman pour lui dire que c’est le moment. Elle voit immédiatement le message et j’entreprends donc de m’habiller. Le Chéri arrive dans la salle de bain et m’aide et constate comme moi que les contractions sont très proches et il me fait remarquer que j’aurais peut-être dû leur demander de venir plus tôt. Certes…
Bref, je parviens tant bien que mal à m’habiller et après une contraction, je descends le dernier escalier pour aller m’échouer lamentablement sur le tapis. Et là les contractions commencent à être bien violentes et le Chéri me dit que mes parents viennent de partir. Il est 3h21. Je les ai prévenu depuis 2h57, je me dis que je ne tiendrai jamais jusqu’à ce qu’ils arrivent vu que j’avais déjà envie de pousser. J’enlève mon pantalon et ma culotte et sur conseil de ma mère, on appelle les pompiers au cas où ça irait plus vite que mes parents. Les pompiers nous redirigent vers le SAMU vu que je n’ai pas perdu les eaux, que la tête n’est pas visible et que la maternité n’est pas loin. Le SAMU a été hyper réactif pour le coup et après quelques infos ils nous disent qu’ils nous envoient une ambulance. Il est 3h44. À peine raccroché que ma mère nous envoie un message pour nous dire qu’ils sont à 5 minutes… Je dis donc au Chéri de rappeler le SAMU pour voir s’il y a possibilité d’annuler l’ambulance parce que 5 minutes plus 6 minutes de trajet, je dois pouvoir gérer. Heureusement, ils peuvent annuler et du coup c’est ça en moins. Sur ce, les parents arrivent (mon pauvre papa a dû rouler comme un pilote...) et je demande à ma mère de m’aider à mettre juste un drap autour de ma taille parce qu’impossible de remettre mon pantalon et j’ai pas de robe ou jupe sous la main. Elle me masse un peu le bas du ventre pour aider les contractions à passer, et après deux contractions, je me motive à enfiler des chaussons et direction la voiture.
Le trajet se passe bien et en marchant jusqu’à l’entrée des urgences tant bien que mal, je perds les eaux. Bon, au moins, c’est clairement pas du faux travail et je dis à papa qu’il doit pouvoir partir. Pendant ce temps, Papa aide le Chéri à porter les sacs parce que le trajet en voiture lui a de nouveau bloqué le dos et il s’effondre à deux reprises sur les 50m qui nous sépare de l’entrée. À l’entrée des urgences, on est accueilli par une infirmière qui me demande si je veux aller en fauteuil roulant et j’accepte avec grande joie. Je suis incapable de marcher plus.
On arrive en salle de pré travail et je ne suis que douleur. Malgré tout, elles me disent que je suis super souriante et que c’est agréable. Elles essayent de me poser un monito mais elles n’arrivent pas à capter le coeur de Soso. On me demande si je sais comment il est placé et si je le sens bouger, mais en dehors des contractions, je ne sens rien. Enfin si, je n’arrête pas de leur dire que ça pousse fortement. Une deuxième essaye à son tour de poser le monito, sans succès, et là une partie de moi commence à s’inquiéter "Il n’y a pas de rythme cardiaque ?" "Si si, mais il va et vient, on arrive pas à l’avoir en continu". Je ne suis que moyennement rassurée par cette réponse, mais je me dis que si ça pousse autant, c’est qu’il doit aller bien. Rien à voir en vrai mais on se rassure comme on peut. Je leur dis une nouvelle fois que j’ai l’impression qu’il y a la tête et après un vérification de leur part, en effet, bébé est bien descendu. Elles parviennent donc à trouver son rythme cardiaque tout tout en bas. On me passe tant bien que mal en salle de naissance et elles ont à peine eu le temps de faire les analyses de sang, poser le cathéter, le monito et protéger la table que je poussais déjà. En 3 poussées c’était réglé, j’avais mon bébé sur moi. Une petite déchirure d’un point visiblement et une éraillure je ne sais où.
En réalité, le pire, c’est l’après. Quand on doit attendre les deux heures de surveillance alors qu’on a juste envie de dormir et qu’on nous trouve une place…
C’est à 7h50 qu’on a pu rejoindre notre chambre après m’être rhabillée et avoir mis les premiers vêtements de mon petit bébé. Tout petit. J’ai l’impression d’avoir fait une crevette à côté de Youyou qui faisait 4kg300 mais 3kg765 en vrai, c’est honorable aussi.
Mais du coup, le prochain je tente aussi sans péri parce que c’est beaucoup plus rapide, je récupère plus vite même si la première fois c’était aussi tranquille, par contre, je viens juste un poil plus tôt quand-même… Histoire d’éviter certaines frayeurs à mon Chéri et moi-même… En tout cas, le personnel était au top, même s’il était débordé. Après je suis cool aussi comme patiente donc ça doit aider.
Là mon petit Soso est au sein après que je me sois assoupie une bonne heure et lui est adorable pour le moment. Par contre en effet, les douleurs de tranchées avec l’allaitement, c’est autre chose que pour Youyou… Ça fait maaaal ! Je vais prendre le Doliprane qu’on m’a filé je pense… Et je vais essayer de me reposer un peu aussi.
N’empêche, j’avais dit le 3 janvier que le 11 c’était l’idéal. Bah c’est ce qu’il a fait mon petit bonhomme. Hâte de le voir avec sa grande sœur maintenant, mais ça, c’est pour dans 3-4 jours…