La vie d'une Quiche

Que cela reste loin très loin

J’ai personnellement jamais rien vécu de bizarre. En matière d’agression sexuelle. Je suis très très éloignée de cette réalité. Et quelque part, ça me terrifie.

J’ai appris hier par Maman que si Tonton P. est si mal et qu’il "cherche" depuis tant d’années à se bousiller la santé, c’est parce qu’il se sent extrêmement coupable. Coupable pour n’avoir rien fait, rien dit, le jour où il a surpris son beau-père, le père de sa sœur (et de la soeur de Papa également) violer sa-dite sœur. Il a juste fermé la porte et a fait comme si de rien n’était. Et depuis, il s’en veut et il est persuadée que leur mère décédée lui en veut terriblement.

Je ne sais pas quel âge il avait à cette époque, Maman n’a pas pu m’en dire plus, Papa arrivait à ce moment.

C’est Tho' qui a lâché le morceau à Papa la dernière fois qu’ils sont partis en Normandie alors qu’il était complètement bourré.

Je plains tellement toute cette famille qui a grandi dans beaucoup d’amour, mais aussi beaucoup de violence. Sous nos yeux à tous. Yeux qu’on a tous lâchement baissé à chaque fois.

Je ressens beaucoup de colère et de déception envers moi-même à l’heure actuelle. Depuis le temps que je me dis que ce n’est pas normal de laisser les cousins vivre ça. Mais je fais comme toute la famille : je ferme ma bouche et je détourne le regard. Heureusement qu’il y a Maman. Maman qui essaye de changer les choses. Avec trop de douceur à mon goût, mais c’est la seule qui essaye de faire quelque chose depuis tout ce temps et qui remet tout le monde à sa place et réconforte ceux qui doivent l’être. J’aimerais tellement être plus comme elle. Être moins lâche…

En fait, ce qui me fait peur dans tout ça, c’est de ne pas savoir protéger mes enfants de tout ça. Les humains sont tellement mauvais. J’ai confiance en mes parents et me frangins, en mon Chéri également, mais tous les autres… Franchement, pas trop. Même Papa est trop naïf et ne voit pas assez le mal chez les gens. Au moins, Maman , Yo', Sa' et le Chéri n’ont aucune confiance en l’humanité donc je sais qu’ils ne prendront pas de risques inutiles.

Mais franchement, que personne n’essaye de toucher le moindre cheveux de mes enfants parce que je garantie que la première personne qui tente va affreusement souffrir. Je n’ai même pas envie de me projeter dans cette hypothèse parce que ça n’arrivera juste pas. Je vais bien armer mes enfants.

J’ai juste vue une vidéo qui dénonce l’inaction des adultes en général sur les violences sexuelles faites aux enfants et ça a fait remonter ce que Maman m’a raconté hier et le calvaire qu’à dû vivre Tata toutes ces années. Non seulement elle a perdu sa mère beaucoup trop tôt et en plus elle se faisait violer par son père. Ça a dû être tellement affreux. Et Bouh qui me disait qu’elle pleurait à chaque fois qu’elle voyait ses grands frère repartir dans la famille de leur père. Ça me donne des frissons rien que d’y repenser…

En fait, c’est clair qu’aucune famille n’est épargnée par ce genre de drame, et encore, j’ai de la chance de n’être que très éloignée de tout ça. J’imagine même pas comment Bouh vivrait tout ça.

Perso, j’ai l’impression qu’il faudrait crever l’abcès une bonne fois pour toute dans cette famille. Que le pu sorte enfin. Qu’ils pleurent, qu’ils crient, qu’ils se serrent fort et se pardonnent enfin. Tant qu’on sera comme ça dans les non-dits, ça ne peut pas avancer, tout le monde stagne dans cette bouillie infâme de secrets et c’est les cousins qui en pâtissent le plus… Toute cette colère avec laquelle ils ont dû grandir alors que Tonton était essentiellement en colère contre lui. C’est injuste. Les adultes devraient gérer leurs traumas avant de faire des enfants. Réellement…