La vie d'une Quiche

Comme avant

Un peu plus de 2 semaines et c’est bon, je suis totalement opérationnelle. Après 7 mois d’absence. C’est rassurant, je suis bien aussi géniale que je le pense. Modestie toujours…

En ce moment tout roule. Les enfants évoluent bien. Soso passe son temps à crapahuter un peu partout dans le salon en roulant et en s’agitant dans tous les sens. Youyou se met à inventer des chansons qu’elle interprète de façon vivante et en se lançant dans des chorégraphies acrobatiques. Et elle sait réellement faire des galipettes et ne cesse de vouloir nous le montrer. Et surtout : ils dorment bien. Et sans se réveiller mutuellement. Youyou dort en moyenne 10h par nuit et Soso oscille entre 11h et 12h. Bon, ils dorment toujours avec moi, mais c’est bien mieux. Faudrait que maintenant j’en profite pour redescendre dans le salon pour profiter avec mon Chéri et pas juste profiter de son corps et me barrer ensuite dans la chambre pour jouer à mes jeux abrutissants sur portable en regardant une série quelconque sur Netflix. Enfin, je dis ça, mais en réalité cette petite routine nous va très bien : on aime avoir du temps pour nous. Disons qu’il faudrait que je mette ce temps à profit pour rejouer aux Sims… Tu m’étonnes que je sois heureuse vu le niveau de mes ambitions… Pour vivre heureux, n’ayez pas trop d’attentes, ça simplifie absolument tout.

Je reprends le télétravail en août. Après mes deux semaines de congés. Ça aussi ça va être grave bien. Si je ne pouvais être qu’en télétravail, ça serait génial. Franchement, je suis toute aussi productive chez moi si ce n’est plus. Ici j’ai suffisamment de calme pour lire mes fanfics, chose que je n’ai pas chez moi donc chez moi, la seule chose que je peux faire en ayant un fond bruyant, c’est de bosser. Donc je produis plus chez moi qu’ici. Et, étrangement, mes enfants me dérangent moins que mes collègues… Ils sont plus autonomes… Mes enfants sont tout bonnement géniaux.

C’est marrant, mais parfois, je réalise que je suis maman et ça me fait tout drôle. Dans ma tête, je suis encore cette fille de 20 ans. Les déboires relationnels en moins, mais je suis toujours à ce niveau de maturité. Voire un niveau de maturité de 5 ans quand je réponds uniquement à "pipi" ou "caca" à ce que Youyou peut me demander parce qu’elle me parle de trop. La mère indigne… Mais bon, c’est ce qu’on se dit avec le Chéri : l’avantage pour Youyou, c’est que, bien qu’elle soit l’aînée, avec nous deux comme parents, c’est comme si elle savait aussi ce que c’était d’avoir des aînés. Parce que bon, on est quand même plutôt bons comme parents, aucun doute là-dessus (j’ai laissé la modestie de côté, mais bon, elle ne me sert à rien), mais quand on a décidé, on est aussi deux gros gamins. Et c’est notre pauvre petite Youyou qui en fait les frais. Enfin, elle en a pris son parti maintenant et elle rentre sans aucun soucis dans nos jeux débiles. Pour ça qu’à 2 ans et demi elle a plus de répartie que moi à 30 ans. Ça et le fait que ce soit un génie comique.

D’façon, tous les gens qui côtoient Youyou un tant soit peu se rendent rapidement compte qu’elle est au-dessus du lot. Elle a une capacité à la réflexion phénoménale. Elle a une mémoire hallucinante -je perds contre elle au Memory, et pourtant, je suis pas mal non plus - et une vitesse d’apprentissage à me faire pâlir de jalousie. Et le tout mêlé à une curiosité naturelle. Elle aime apprendre, elle aime comprendre et elle ne lâche pas le morceau tant qu’elle n’a pas compris. Je la revois chercher à comprendre comment fonctionnait le "moi" et le "toi" ou "la droite" et "la gauche". Et ça me fait marrer de la voir jouer à la maîtresse avec ses poupées. En ce moment, elle essaye de leur apprendre le B-A-BA. Régulièrement, elle nous interpelle "F-O-F-O ça fait FOFO", et ça, avec plein de combinaisons différentes. Bref, je suis complètement fan de ma fille.

Pour l’instant, Soso, lui, mise tout sur la motricité et la nourriture. J’ai jamais vu un bébé manger aussi bien, et de tout. En même temps, il voit sa sœur manger plein de choses différentes à longueur de journée donc ça doit lui donner envie d’essayer de faire pareil. Et il adore observer sa sœur aussi. C’est marrant, mais pour le moment, Soso coche toutes les cases de comment je l’imaginais. Normalement, en grandissant, ça devrait être selon mon intuition un enfant calme, mais avec un sacré caractère qui ne se laissera pas faire, qui n’aimera pas l’injustice, assez moralisateur qui adore la lecture. Très intelligent et têtu, mais ça, c’est la base du moule des enfants qu’on fait avec le Chéri. Il aimera aussi beaucoup être seul mais sera à l’aise en société. Voilà, je pose ça là et je vérifierai ce qu’il en est dans quelques années.

Quoiqu’il en soit, c’est marrant, d’être maman. Je suis loin, très loin, d’avoir la moindre inquiétude concernant mes enfants. Même dans le monde actuel. Soit je suis profondément naïve, soit profondément cynique. Je me dis que l’être humain, parasite de son état ne pourra que s’en sortir, d’une façon ou d’une autre. Et je sais comment je suis : je suis un parasite dans toute sa splendeur. Je m’adapte à tout, du moment que je vis, il n’y a que des solutions. Je vais faire en sorte que mes enfants adoptent ce point de vue et ils tireront le mieux de ce monde. Il suffit juste d’être égoïste et on vit très bien. Enfin, être égoïste tout en faisant attention à cette planète sur laquelle on vit. A notre échelle. Peu importe que nos efforts ne soient pas suivi au niveau au-dessus, du moment qu’on fait ce qu’il faut à notre niveau, c’est le principal. Bref, je ne m’en fais vraiment pas, je suis complètement sereine. Je suis juste très curieuse de voir comment ils évolueront et quels adultes ils seront. C’est tout. J’ai même pas d’attentes particulières pour eux. Juste les voir grandir, devenir de plus en plus autonomes me fait terriblement plaisir. Je n’ai pas vraiment de nostalgie sur quand ils étaient petits (peut-être parce qu’ils sont encore petits...), j’ai vécu ce qu’il y avait à vivre de cette période et j’essaye de profiter à chaque fois de chaque moment. Comme les nuits avec mes deux trésors. Parfois c’est pénible, mais un jour ça cessera, alors je profite.

Après je ne vais pas mentir : le jour où ça cessera, je serai heureuse de pouvoir de nouveau faire l’amour le soir -ou le matin, c’est une bonne façon de se réveiller- avec mon Chéri sans devoir changer de pièce ou prévoir un minimum. Le retour de la spontanéité fera du bien !

A la fin de la semaine je suis en congé. Premier weekend on va dans la famille de Papa en Normandie pour fêter l’anniv de son petit frère et la fin de semaine qui suit on va passer quelques jours chez les parents du Chéri. On ne les a pas vu depuis fin avril, j’avoue que je me sens un peu coupable les pauvres. J’espère que Soso sera cool et qu’il ne pleurera pas trop, parce qu’en ce moment, les visages qu’il ne connait pas ont tendance à l’apeurer… Normalement après quelques heures d’observation, ça devrait rouler, mais bon. Et la dernière semaine, faudrait qu’on fasse du tri et du rangement, même si le Chéri a déjà commencé, faut que je fasse du tri dans les vêtements et qu’on trouve des meubles pour ranger les vêtements de Soso qui n’a le droit qu’à des sacs pour le moment…

Bon, je retourne bosser.