Ambivalence des sentiments
L’arrivée du petit frère n’est pas toujours facile à digérer pour ma Youyou, notamment la nuit… Et puis la journée un peu, mais surtout la nuit. Déjà, elle ne veut aller se coucher qu’avec moi et je dois être allongée à côté d’elle, la tête tournée vers elle et ses petites mains de chaque côté de mon visage. Et ce pendant qu’elle me dit qu’elle m’aime, que je suis belle, qu’elle a été gentille avec moi et ce pendant une dizaine de minutes.
Seulement, à chaque fois que je dois la coucher, Soso, lui, me réclame à manger. Systématiquement… Et du coup, ça retarde le moment où je couche Youyou ce qui fait qu’elle est ultra fatiguée et donc ultra excitée et irritable et donc ça m’agace. Un peu elle, mais surtout parce que je galère à gérer la situation. Surtout qu’on ne peut pas m’aider vu que JE dois être celle qui la couche et que de l’autre côté j’allaite Soso et que, même si je tire un biberon de 160 par jour, hors de question de le donner le soir car c’est le moment où les tétées sont les plus importantes pour la lactation. Donc je suis bloquée. Et je dis souvent en râlant que je vais finir par mettre Soso au lait artificiel mais en vrai je ne pourrais pas. Je culpabiliserai de trop sachant que j’ai allaité ma Youyou 19 mois et qu’elle est devenue cette enfant extraordinaire. Donc je dois au moins un an à Soso. Au moins.
Mais du coup, Youyou dit souvent le soir "J’aime pas bébé ! J’aime pas mon petit frère !" Alors que dans la journée c’est plus des "Oh, il est beau mon petit frère. Il est gentil" et des "C’est mon bébé ! J’aime mon bébé". Du coup, je ne m’inquiète pas trop pour son amour envers son petit frère, mais ma plus grande peur c’est qu’elle se sente délaissée. Surtout que je suis parfois moins patiente avec elle -surtout la nuit ...- et quand elle pleure, au lieu de la rassurer, je serre les dents et je l’ignore. Ce qui est la pire stratégie du monde avec une Youyou… Du coup une fois que Maman récupère Soso quand il a fini de téter, c’est gros câlins et excuses pour ma Youyou plus tentative de lui expliquer la situation. Je crois qu’une partie d’elle comprend la situation, mais elle n’a que deux ans et la gestion des émotions c’est pas toujours ça alors voilà.
On va trouver notre rythme. Ya pas de raison. Mais pour le moment, j’avoue, c’est un peu compliqué. Heureusement que Soso est un bébé facile. Il mange juste beaucoup la nuit. Enfin, pas souvent, mais longtemps…
D’ailleurs le Soso a bien grandi. Il fait 54,5cm soit+4,5cm en 15 jours pour 4kg220 soit +635g.. Si j’avais peur au départ qu’il ne tète pas efficacement, me voilà désormais rassurée. Il fait bien son taff !
En tout cas, je suis fière de ma petite famille. Et surtout de ma Youyou qui même si elle cherche encore plus à attirer l’attention en faisant n’importe quoi, il n’y a pas tant de régression que ça de sa part. Niveau langage en tout cas ça y va ! Elle nous fait de magnifiques phrases et c’est excellent de l’entendre jouer toute seule avec ses dialogues à plusieurs voix en fonction de la poupée qu’elle fait parler. À l’école elle va tout déchirer. D’ailleurs faut que je pense à poster son dossier d’inscription…