La vie d'une Quiche

Chaleur et nausées

C’était un weekend particulièrement long et pas dans le bon sens… Chez les parents du Chéri je suis toujours complètement ko et des nausées et n’en plus finir. En vrai, je pense savoir pourquoi : des plats trop élaborés pour mon estomac capricieux et des quantités trop peu importantes. Et surtout, comme je ne suis pas chez moi, je ne m’autorise pas à grignoter et je suis donc hs H24. Heureusement que Youyou est plus grande et que, de ce fait, ses grands-parents puissent plus prendre le relai, même si pour les biberons et les couches c’est au Chéri et moi de le faire car Youyou refuse que sa grand-mère la change (le grand-père n’a jamais tenté comme beaucoup de grands-pères j’ai l’impression, mon propre père ne faisant exception...) et pour les biberons, bah, je sais pas, ils ne les font pas, peut-être parce qu’ils ne savent pas trop quelle quantité lui donner. J’imagine. Enfin, ça soulage quand même un peu. Mais du coup, j’étais bien contente de rentrer hier parce que, purée, c’était quand même bien long quatre jours de nausées intenses. Et déjà on est parti vendredi et pas jeudi parce que le Chéri avait la flemme… Merci !

Non vraiment, enceinte, je suis mieux chez mes parents et ensuite chez nous. Le gros avantage de chez les parents du Chéri, c’est qu’ils ont la clim depuis peu donc samedi ça a bien aidé. Enfin, la nuit vu qu’on évite de la mettre en journée. Mais du coup, toute cette journée j’étais au fond du gouffre, j’ai même fini par vomir (en même temps on avait mangé une salade avec des œufs dedans… Le Chéri ne leur a pas dit que les œufs et moi, c’était pas le grand amour en ce moment et vu que c’était fait, j’ai mangé gentiment...) et ensuite je me suis couchée à 20h… Pour me réveiller plein de fois dans la nuit avant que Youyou ne se réveille à quasi 9h. Mais elle s’était endormie à 00h36 donc bon, elle n’a pas non plus super bien dormi ce weekend… Contrairement à cette nuit où elle nous a fait du 22h -7h38 avec un réveil en pleurs dans la nuit, mais dès qu’elle a entendu la voix de son papa, elle s’est rendormie d’elle-même en même pas deux minutes. Si bien que le Chéri n’a aucun souvenir de ce moment. Il a quand même un sacré instinct paternel ce Chéri…

J’essaie de voir avec Maman si elle peut prendre Youyou pour cette nuit et la journée de mercredi parce que le Chéri a besoin de souffler un peu et j’avoue que je ne suis pas du tout d’une grande aide en ce moment. Je reste affalée sur le matelas dans le salon, je mange, je le laisse changer toutes les couches, faire et donner les biberons, éventuellement je me motive pour laver mininous (quand elle me le réclame fortement, sinon j’avoue que je ne la laverai que tous les trois jours...) et je gère le coucher, mais c’est tout. La cuisine, la lessive, la vaisselle, passer un coup de balai, tout ça, c’est pour le Chéri, et il commence à fatiguer le pauvre vu qu’en plus il s’occupe de Youyou toute la journée… Franchement, les parents solo ont du mérite avec les enfants en bas-âge parce que c’est vraiment la galère. Beaucoup, beaucoup plus simple à deux, ya pas photo. Voire à trois ou quatre quand je demande à mes parents (surtout Maman, on ne va pas se leurrer) ou à Sa' de prendre le relai. Moi je suis carrément pour l’image de l’enfant qui est élevé par tout le village. Bon, un village strictement familial dans mon cas, mais l’enfant n’est pas élevé que par ses parents, les grands-parents et oncles et tantes ont aussi leur rôle à jouer. Mais pour ça, c’est clair que c’est mieux quand on a une famille parfaite comme la mienne. J’avouerai que j’aurai plus de mal à laisser Youyou dans l’immédiat aux parents du Chéri. Elle mangerait trop de Curly et ils la mettraient (surtout la mère du Chéri) beaucoup trop devant la télé pour la garder calme. Heureusement qu’elle préfère jouer dehors que de regarder la télé, mais bon, j’imagine qu’à force d’insister elle pourrait vite finir accro… Mais c’est vrai que le "pas d’écran avant trois ans" qui est en moi crise un peu quand j’entends qu’elle a regardé un épisode de Peppa Pig ou je ne sais quelle connerie du genre. C’est clair que ça change de la maison où on écoute des mantras bouddhistes et des chants mongols…

Mais remettre ça dans moins d’un mois, ça ne me tente pas vraiment… Déjà la route, et je suis tellement fatiguée de ces weekends, ça ne me repose absolument pas alors que les weekends chez mes parents si. Parce que Maman se couche tard et se lève tôt donc si Youyou n’est pas motivée à dormir en même temps que moi, elle la gère et le matin pareil. Et du coup moi je peux dormir sur mes deux oreilles.

J’ai tellement envie de lai végétal en ce moment. Un bon lait d’or comme seule Bouh sait les faire. Tremper mes tartines pleines de beurre et de confiture de fraise dedans… J’ai des envies erratiques qui changent dès que je les assouvis. C’est terrible parce que pour Youyou c’était beaucoup plus stables. Je mangeais toujours les mêmes choses en boucle sans me lasser, mais là impossible. Genre la sauce tomate que j’aimais tant au début, je crois que ça commence à me dégoûter. Les tomates en soi, ça passe toujours, mais la sauce tomate, pas du tout ! Je rêve d’une courgette farcie. D’une tomate farcie. D’un hachis parmentier. De poulet rôti avec des pommes de terre au four. De bons plats qui ne font pas du tout estival… Par contre là où pour Youyou j’avais constamment envie de tartiflette, là pas du tout. Une constante : tout ce qui est ail, oignon ou échalote, c’est rédhibitoire (et là je viens de m’impressionner en écrivant ce mot du premier coup correctement. La lecture c’est super !).

Youyou compte jusqu’à 14, voire 15 selon son humeur. Je trouvais ça marrant, puis j’ai réalisé qu’à 20 mois, c’était peut-être pas si commun que ça. D’autant plus qu’on se demande avec le Chéri comment elle sait ça vu que, okay, quand on fait les biberons, on compte, mais généralement on s’arrête à 7. Jamais on a fait des biberons de 14… Ou alors ce sont les quelques fois où, en voiture, on lui dit qu’il faut compter jusqu’à 20 et ensuite on arrive qu’elle a capté ce qu’il y avait après 7 ? Dans tous les cas, sacrée mémoire cette petite… De toute façon, ça on s’en était rendu compte avec les clips vidéos des musiques qu’elle nous dit à chaque fois 10 secondes avant ce qui va apparaître. Pareil pour les livres, elle veut à chaque fois nous montrer qu’elle connait ce qu’il se passe après. Et ça me fait marrer parce que petite j’étais comme ça et je suis restée comme ça. Mais le Chéri est pareil dans une moindre mesure : quand on sait, on veut que tout le monde sache que l’on sait. Et notre mininous est pareil et ça, ça me fait marrer parce que c’est trop cool. Je me dis que c’est un signe qu’elle sait ce qu’elle vaut et que peu importe ce qu’on pourra lui dire, elle restera certaine de sa valeur. Et c’est exactement ça que je lui souhaite : une confiance en elle qui résiste à tout. Une certitude qu’elle vaut énormément et que rien ne pourra lui retirer ça. Je m’emballe probablement un peu trop sur mes conclusions, mais c’est l’impression que j’ai. Et comme je le dis souvent : mes impressions pour l’avenir me trompe rarement.

Alors oui, probablement qu’il fera 50°C à l’avenir en été, mais on s’en fout, parce que Youyou saura qu’elle a de la valeur et qu’elle mènera quand même sa vie tranquillement parce qu’elle saura s’adapter. Par contre c’est clair que ma Youyou se plairait bien plus à l’aire polaire qu’à l’aire caniculaire… La chaleur c’est quand même pas trop son truc… Mais bon, quand ya pas le choix, ya pas le choix. S’adapter ou périr hein.

J’avais prévu de partir tard mais le Chéri m’a rappelé qu’il avait rendez-vous à la mairie à 16h30 pour récupérer sa carte d’identité… Heureusement PK accepte de me remplacer pour la perm parce que sinon c’était à moi de la faire… Bon bah je file du coup…