La vie d'une Quiche

Franchise

Je me disais que, finalement, il n’y avait nulle part où je pouvais être totalement franche. C’est vrai que depuis que Flo' a découvert mon journal, il y a de cela près de 3 ans, je me méfie constamment. Alors je ne dis que des choses qui ne pourront pas réellement blesser qui que ce soit comme ça, si jamais on me découvre, on verra que toutes mes remarques sont justifiées (les remarques que je fais sur mes proches sont toutes véridiques et je leur en ai déjà fait part donc bon, s’ils retrouvent ça ici, ils ne seront pas surpris). N’empêche que, parfois, je suis en colère. Je suis amère. Et dans ces cas-là, je n’écris pas. Je garde ça au fond de moi parce que je ne veux blesser personne. Parce que je ne veux pas que ce que j’ai pu penser une fois, pendant quelques secondes deviennent une réalité aux yeux de quelqu’un.

Peut-être qu’il faudrait que j’écrive un deuxième journal en privé pour pouvoir vraiment dire tout ce qui me traverse l’esprit... ?

Je suis quelqu’un qui pense beaucoup, mais qui change également beaucoup d’avis. Pourquoi ? Parce que je sais prendre du recul et remettre en question ce que je ressens pour savoir si c’est une vérité ou si c’est juste que je suis de mauvaise humeur et que j’avais envie de passer mes nerfs - par écrit- sur quelqu’un. Et puis également parce que je sais prendre en compte les nouveaux éléments que l’on m’apporte pour changer un peu ma façon de voir les choses.

Exemple tout bête. Le weekend dernier, ma Maman m’a avoué que Tata A-M, quand elle avait 12 ans, s’est fait violer par son père. Son père biologique. Sa mère venait à peine de mourir et elle s’est fait violer toute son adolescence par son père, sans jamais en parler à qui que ce soit. Elle n’a révélé tout ça que bien des années plus tard, alors que Bouh et moi avions déjà 12 ans, à une de ses tantes qui lui reprochait d’avoir vendu la maison familiale. C’est vrai que continuer d’aller dans une maison où elle avait tant souffert en silence ne devait pas être une chose très agréable…

Mais du coup, ça explique pas mal de choses. Pourquoi Bouh et Max' ont pu être si...mal dans leur peau par le passé. Techniquement, ils ne sont au courant de rien -quoique je me méfie de ça parce que les enfants sont doués pour découvrir les secrets de leurs parents, mais bon, celui-là n’a pas été ébruité donc ils ne doivent pas savoir -, mais il n’empêche qu’ils ont dû ressentir le mal être de Tata, et ne pouvant l’expliquer, ils se sont mis à aller mal eux aussi.

Et du coup, je compatis plus pour l’ancienne Bouh. Celle qui allait toujours mal. Qui avait constamment besoin de soutien. Celle qui me saoulait parce que moi je voulais juste profiter égoïstement de la vie de mon côté, sans elle pour à chaque fois me miner le moral. Si je m’en veux ? Peut-être un peu. Je dois l’admettre. Le truc, c’est que j’aime bien soutenir les gens, mais faut que ça soit assez court… Mieux vaut pas être déprimé plus de quelques semaines si on n’a que moi comme amie parce que je ne peux pas supporter ça plus d’un mois. Après, je me barre. Je me suis toujours débrouillée toute seule quand ça n’allait pas alors j’ai un peu du mal à intégrer que tout le monde n’est pas comme moi. N’empêche, si tout le monde était comme moi, ça me simplifierait drôlement la vie… Mais bon, tout ça pour dire, que je m’en veux quand même d’avoir été aussi distante avec Bouh. Elle ne méritait clairement pas ça… Je suis bien contente qu’elle ait réussi à s’en sortir. Il ne lui reste plus qu’à se trouver un copain et je n’aurais plus qu’à l’applaudir pour s’être débrouillée aussi bien.

Grandir, c’est quand même pourri, ça nous balance de nouvelles vérités dont on ne voulait rien savoir en pleine tronche. Du coup, j’ai quelqu’un dans ma famille qui s’est fait abuser pendant son adolescence par son propre père… Je trouve ça glauque. La seule chose qui me soulage un peu dans l’histoire, c’est que je n’ai pas le moindre lien du sang avec lui. On se rassure comme on peut… N’empêche, le jour où Bouh, Max' et Zozo l’apprendront, ça ne leur fera pas du bien… Envolée l’image du gentil grand-père… Ce qui est cool, c’est que nous - avec Yo' et Sa' -, ça ne pourra jamais nous arriver vu que bon, même si Papy est cool, on n’a pas la même vision que lui que les cousins peuvent avoir de leur propre papy vu qu’on l’a vraiment connu qu’en étant déjà grands.

Mais bon, malgré ça, ma famille reste la meilleure famille du monde. Après tout, comme je l’ai dit, Papy Violeur n’a aucun lien avec nous. Il aurait mieux fait de mourir au lieu que ça soit Mamy. Enfin, maintenant, tout ça c’est du passé.