La vie d'une Quiche

Frayeur

Hier, Youyou nous a fait une méga bêtise : elle s’est enfilé un tube de dentifrice pour enfant… Elle est partie récupérer une chaise pour pouvoir atteindre le dentifrice qui était en hauteur et elle a ensuite essayé de couvrir son méfait en essuyant le dentifrice avec ses mains. Je m’en suis rendue compte uniquement parce que je l’entendais râlait parce que le dentifrice ne partait partait pas vu qu’elle ne faisait que l’étaler avec ses petites mains dans le lavabo. Cette enfant est un véritable chaos.

Mais sur le coup, je l’ai grondé correctement et j’en suis restée là. Seulement, une heure plus tard -grosso modo- elle a commencé à se plaindre d’avoir mal au ventre et quelques minutes plus tard elle vomissait dans mes mains. Ça puait le dentifrice quelque chose de bien. Donc je lui ai redis que franchement, c’était une grosse bêtise et qu’il ne fallait plus jamais recommencer. Mais ça s’arrêtait là.

Ce n’est que quand elle a vomi une nouvelle fois le soir, au moment où je lui donnais une fourchette de riz que je me suis dit qu’il fallait peut-être que je regarde si c’était dangereux ou pas, le dentifrice… L’abruti finie que je suis qui ne inquiète de ça que le soir à 21h30, au Bénin, dans un bled où le premier hôpital est à plus d’une heure de route où son d’ailleurs nos conducteurs attitrés… Ça veut dire qu’en cas d’urgence, il nous faudra au moins deux bonnes heures pour aller à l’hosto… Bref, je regarde sur Internet ce qu’il se dit à propos de manger du dentifrice, et là, sueurs froides : si la dose de fluor ingérée dépasse 5mg/kg, ça peut être mortel si ce n’est pas pris en charge en urgence. Et elle avait avalé tout ça depuis 16h elle… À partir de là je fouille tous les sites pour essayer de comprendre comment calculer la quantité de fluor qu’elle a ingéré. J’ai fait des conversions de ppm en mg/kg, pour finalement être rassurée : la dose mortelle pour Youyou est de 2,5 tubes de dentifrice à 500ppm. Notre chance, c’est que notre tube de dentifrice à 1400ppm était quasi vide donc elle n’en a pas pris beaucoup…

Mais durant toute ma recherche (qui a dû durer une bonne heure), elle pleurait en me disant pardon et moi je lui jettais des regards froids, bien agacée par la situation. Alors que bon, c’est une enfant de deux ans et demi. Forcément qu’elle fait des bêtises. C’est à moi d’être vigilante et de vraiment mettre hors de sa portée tout ce qui peut être dangereux. Le truc, c’est qu’en temps normal elle ne fait pas ça. Mais là on n’est pas dans son cadre normal alors elle teste. Bah oui, vu que les us et coutumes d’ici change parfois de la maison, peut-être qu’ici le dentifrice ça se mange…

Bon, ça s’est soldé par un biberon de lait infantile prévu initialement pour son frère (visiblement, l’antidote contre une grosse quantité de fluor, c’est le calcium), un gros câlin et elle s’est endormie dans mes bras.

Déjà que je m’inquiétais pour elle parce qu’elle a des boutons qui se sont bien infectés sur le nez et les oreilles et qu’on suspecte depuis hier une varicelle en plus des boutons de moustiques, je n’avais vraiment pas besoin qu’elle en rajoute une couche avec son intoxication au fluor…

Et à côté de ça, il y a Soso. Un bébé qui ne fait que des sourires et qui reste tout calme quand sa sœur fait des siennes. J’ai fait deux enfants parfaitement opposés et heureusement pour nous… Avec deux Youyou, on aurait fini par faire un infarctus. Obligé.

Enfin, tout ça pour dire que je ne me rendais vraiment pas compte du danger que pouvait représenter un simple dentifrice…

Sinon pour le séjour, bah, on fait aller. Il fait moins chaud, les enfants dorment mieux donc c’est plus agréable. Mais bon, on va pas se mentir : j’ai hâte de rentrer en France et retrouver mon Chéri quand même…