J'voudrais être un chat.
Des fois, je me demande si l’on choisit ce qu’on est. Je veux dire, avant qu’on existe. Genre, est-ce que j’ai choisi d’être humaine ? Si oui, j’ai sûrement fait la plus grosse erreur de ma vie… Mais si c’est le cas, finalement, c’est un choix qui me ressemble bien… Mais pas trop en même temps. C’est vrai, j’essaie de prôner la simplicité, mais la vérité, c’est que, d’abord je me complique la vie, puis ensuite je fais en sorte de la simplifier. Un exemple : le bac S. De base, c’était pas vraiment ce qui m’attirait, pas du tout en fait, je fantasmais sur un bac L moi (à tort, mais ça, je ne le savais pas encore), mais le bac S représentait un truc plus cool à mes yeux, quelque part. C’était là où il y avait le plus gros challenge et malgré ce que je dis, je crois que j’aime bien ça, le challenge.
Ca expliquerait pourquoi j’ai ensuite décidé de faire une prépa littéraire. J’aurais pu aller à la fac, tout bêtement, mais non, on m’a dit que la prépa littéraire c’était la voie de l’excellence alors j’ai décidé d’y aller. Mais une fois que j’y étais, j’ai vu que ça ne me plaisait pas des masses, alors au lieu de me dire "Maintenant que tu y es, mets-y toi vraiment", j’me suis plutôt dit "D’façon, je continuerai pas alors autant ne pas s’embêter".
En fait, j’viens de penser à un truc : pour moi, le challenge, c’est juste d’être acceptée dans le truc, après, une fois que j’y suis, je m’en fous. Mon boulot est fait. Je dis ça parce que sur les fow', c’est pareil. Tant que ma fiche n’a pas été validée, j’ai hâte de Rp, j’ai plein d’idées et j’ai qu’une envie, les mettre en oeuvre. Puis, une fois que je suis validée, que j’ai été accepté par tout le monde et que tout le monde veut un Rp avec moi, bah je disparais. Je veux juste vérifier que je peux y arriver, et une fois que je vois que c’est le cas, je m’en désintéresse. Et ça marche pour tout ! Les études, mes relations amoureuses ou flirts (bon, ça, j’avoue ça a changé avec le Chéri, et heureusement d’ailleurs), mes connaissances amicales et tout. Je veux juste voir que je peux le faire et une fois que c’est fait, salut, bye et à jamais.
Mais ce que je préfère par-dessus tout c’est de réussir sans rien glander. Bon, pas "rien" parce que ce n’est que difficilement possible (faut quand même au moins se lever le matin...), mais sans trop faire d’effort. Par exemple, quand je ne veux vraiment pas faire quelque chose, je ne le fais pas. Peu importe l’enjeu, peu importe les sanctions. Si j’ai pas envie, je ne fais pas. Il y a un peu plus d’un an, j’avais écrit un truc :
"On dit souvent qu’on ne fait pas ce qu’on veut dans la vie, mais je m’arrange pour faire le plus possible ce que je veux. La vie est trop courte pour s’imposer des limites inutiles et pour faire plaisir aux autres. Et puis dans l’absolu, on peut faire ce que l’on veut dans la vie, il faut juste avoir le culot et le courage pour. Rien d’impossible en soi en fait…"
Et en fait, j’avais complètement raison. Oui oui, je me jette des fleurs (comme souvent), mais globalement, j’ai pas tort. Faire ce que l’on veut, ce n’est pas impossible, après, il faut être capable de faire face aux conséquences. C’est souvent le plus difficile. C’est d’ailleurs pour ça que j’invente souvent des excuses bidons histoire de ne pas abîmer mon image auprès des autres… Mais le pire dans tout ça, c’est que même si mes histoires ne tiennent pas la route, les gens se "forcent" à y croire parce qu’ils aiment l’image qu’ils ont de moi. Ou alors je suis une très bonne menteuse… Je ne sais pas trop.
En tout cas, pour en revenir à mon sujet de base, si jamais on pouvait choisir en amont dans la peau de quel être on devait vivre, maintenant, je choisirais le chat. Parce que les chats ce sont quand même les créatures les plus cool de la planète. J’ai hâte d’avoir mes chats à moi avec un caractère pourri. Comme ça ils embêteront le Chéri et ça me fera rire. Moi, sadique ? Si peu…
Sinon, c’est bon, Sa' est acceptée pour son école de médecine et pour la pré-rentrée ! Il lui manque plus que le bac et son rêve depuis toujours deviendra une réalité. J’suis fière de ma petite soeur, des trois, c’est la seule qui a toujours eu un rêve et du coup, c’est aussi la seule à s’y tenir et à faire en sorte de le réaliser. Bon, en même temps, quand on n’a pas de rêve, c’est plus compliqué… Moi ce que je voulais quand j’étais petite c’était : avoir des animaux, être riche et avoir un chéri… Donc bon, moyen le rêve… Quant à Yo', les attentats du 11 septembre 2001 ont détruit à jamais ses rêves de devenir pilote d’avion. Mais bon, je suis sûre que lui aussi trouvera un autre rêve. Ou peut-être pas, mais au pire, c’est pas trop grave, on peut avancer dans la vie sans avoir de rêves précis. J’en suis une preuve. Bon, certes, j’ai pas encore beaucoup avancé, mais quand même ! Et puis, je me trouve bien moins désillusionnée que beaucoup de gens de mon âge, donc c’est cool. C’est bizarre de dire ça alors que je me vois comme quelqu’un de blasé. Faut dire qu’en général, ce sont les autres qui me blasent, toute seule dans mon coin, je trouve la vie plutôt cool. Et puis, elle est carrément sympa avec moi depuis quelques temps donc franchement, je ne vais pas lui cracher dessus.
Comme dirait Maman : il ne faut pas être ingrate et savoir dire merci. Je pensais pas que dire merci pouvait nous apporter autant dans la vie. Merci Maman.
Ce que j’écris n’a aucun sens, mais c’est pas grave, ce sont les articles que je préfère relire plus tard.