La vie d'une Quiche

L'attente

J’ai passé mon entretien vendredi. Ca s’est "bien passé". "Bien passé" dans le sens que je n’ai pas complètement perdu mes moyens. Je ne sais pas si j’ai été suffisamment convaincante pour être embauchée, mais au moins, je n’ai pas complètement perdu mes moyens. Sauf à la question "Qu’est-ce qui vous met en colère ?". J’ai voulu répondre "l’injustice", mais je me suis dit que c’était un peu cliché comme réponse. Que c’était attendu. Et puis, concrètement, l’injustice, parfois, je m’en fiche. Et puis je ne suis pas quelqu’un qui me met en colère. Sauf contre mon frère. C’est ce que j’ai dit sur le ton de la plaisanterie parce que j’étais un peu dépassée par cette question. C’est vrai ça, qu’est-ce qui me met en colère ? Pas grand-chose, et surtout, ça dépend de mon humeur, mais en général, je suis quelqu’un de calme. Je détester me mettre en colère. Parce que se mettre en colère, c’est perdre le contrôle et prendre le risque de se ridiculiser sans le vouloir et ça j’aime pas. Quand je me ridiculise, en temps normal, c’est toujours volontaire. Parce que ça peut détendre l’atmosphère, parce que c’est marrant et parce que j’aime bien faire sourire les gens. Mais être en colère, c’est moche, c’est ridicule et bien souvent, on regrette. Donc j’évite de me mettre dans cet état.

Bref, pour en revenir à mon entretien, ça s’est bien passé. Mais j’ai pas eu l’impression que le "jury" a été transcendé. Surtout le Directeur. Après, c’est son boulot et puis, ils recrutent pour un CDI, c’est pas rien. Et moi je suis une petite jeune de 23 ans qui n’a pas vraiment d’expérience… Mais bon. Je continue d’y croire. Parce que j’aime penser que je suis quand même quelqu’un qui donne beaucoup de sa personne (même si on dirait pas en me lisant...), mais ouais, jusqu’à présent, aucun de mes employeurs n’a eu à se plaindre de moi. Bien au contraire. En général, on veut me garder. C’est dommage que mon tuteur de stage soit parti à la retraite, sinon là, ça aurait été 90% de chance d’avoir le poste. Là c’est plus du 50%...

Du coup, ils sont censés m’appeler ce matin. Alors j’attends. J’ai le ventre noué et j’arrive pas à penser à autre chose. J’aimerai tellement avoir une bonne nouvelle à donner. Et puis en plus, si j’ai le poste, Papa ne sera pas inquiet pour moi. J’ai pas envie de l’inquiéter le pauvre, il a déjà assez de soucis à se faire avec Yoyo, j’ai vraiment pas besoin de lui en rajouter une couche. Enfin, je verrai bien. Inch’Allah comme dirait Maman. Si je dois avoir ce poste, je l’aurais, sinon, ça veut dire qu’il y en a un encore mieux pour moi qui m’attend quelque part. Faut être optimiste.