Le Meilleur des mondes
J’ai commencé à le lire hier. C’est plutôt pas mal. Vraiment pas mal du tout. Je me souviens qu’on en avait lu en extrait en seconde et je m’étais dit qu’il fallait que je le lise. Puis j’avais oublié après coup. Mais du coup, je me rattrape, 8 ans plus tard, certes, mais mieux vaut tard que jamais.
Ce livre est intéressant. Tout le monde est heureux, de manière quelque peu artificiel, j’en conviens, mais tout le monde est heureux. Ou presque. En fait, ce sont toujours ceux qui ne s’intègrent pas au système qui veulent tout casser. Et quand on est dans leur tête, ça se justifie. Ils n’aiment pas le monde dans lequel ils vivent parce qu’il est plein de défaut et du coup, ils veulent le changer. En général, ils sont une minorité et ils veulent tout changer parce qu’à leurs yeux, tous les autres ont des œillères. Tous les autres ne se plaignent pas parce qu’ils ne voient pas ce qui pourrait être. Et alors ils se donnent pour but de changer les choses. Tant pis s’il y a des sacrifices. Bon, en disant ça, je pense plus à Silo qu’à Le Meilleur des mondes… Mais je suppose que l’idée est la même (je n’ai lu que 100 pages donc je ne peux pas encore dire comment va évoluer l’histoire, mais une dystopie sans tentative -même infructueuse- de rébellion n’est pas une véritable dystopie.
Bref, en disant ça, je me demandais si ce n’était pas ce qui est en train de se passer avec Daech (ou est-ce Daesh ? On a beau en parler partout, je ne sais toujours pas comment ça s’écrit...)... Peut-être que pour eux, le système capitalisme instauré par les occidentaux est réellement quelque chose d’intolérable et peut-être que du coup, à leurs yeux, leur cause est véritablement juste. Peut-être pas pour les têtes pensantes, mais pour tous ceux qui les soutiennent. Je pense que si on se place dans cette optique, il est beaucoup plus simple de comprendre leur agissement. A leurs yeux, tout le système est corrompu et ceux qui vivent dedans n’ont rien d’innocents ou alors ils sont tellement bêtes qu’ils ne méritent même pas leur pitié, c’est pourquoi ça ne les dérange pas de faire des attentats. Et puis, pourquoi épargner les enfants ? De toute manière, ils n’ont pas les bons gènes alors si on les laissait vivre, ils ne feraient que perpétuer les erreurs de leurs parents. Autant les tuer également dans la foulée…
Le pire, c’est que je pense réellement qu’ils voient les choses de cette manière. Et c’est flippant. Parce que dans ces livres, une petite poignée de rebelles suffisent pour renverser les choses et les transformer profondément. Du coup, j’espère que ce n’est pas ce qui va se passer. Parce que ça ne nous ferait clairement pas avancer dans le bon sens… Et puis j’ai pas envie de devoir appliquer leur vision tout à fait aberrante de la religion… D’façon, la religion, ce n’est qu’un prétexte pour eux.
Bref, lire me fait toujours me poser beaucoup de questions sur notre monde, le truc, c’est qu’en général, je n’aime pas beaucoup les réponses que je trouve…
Mince, je pensais à un truc en écrivant la phrase précédente, et du coup, c’est parti. J’aime pas quand ça fait ça…
Ah oui ! J’me disais juste que, pour une INFP, je me trouve pas si idéaliste que ça… Et puis bon, moi, vouloir améliorer le quotidien des humains ? Actuellement, le seul truc que je pourrais proposer pour améliorer le quotidien de chacun serait de faire tomber sur Terre une quantité phénoménale de monoxyde de carbone pour qu’on s’endorme tous tranquillement (quoique je sais pas si c’est une mort vraiment tranquille en fait...). Mais bon, à défaut d’être agréable, ça aurait le mérite d’être efficace… Le truc, c’est que, dans l’histoire, beaucoup d’animaux mourront aussi et ça, c’est pas cool.
Bref, je suis une INFP qui a lu beaucoup trop de dystopie et qui, du coup, ne peut plus idéaliser l’espèce humaine. Par contre, j’idéalise très clairement la Nature. La Nature, c’est l’équilibre, c’est l’harmonie, c’est le Parfait.