La vie d'une Quiche

Lundi au calme

09h23

J’ai pas eu un long weekend ce coup-ci, mais au moins, j’ai le plaisir de revenir au boulot sans avoir à me taper la présence -que je supporte clairement de moins en moins - d’IG. Cloche doit avoir de la merde dans le cerveau pour l’apprécier autant… Elle est à Paris aujourd’hui avec elle… Je ne comprends vraiment pas comme elle fait pour la supporter. Enfin, c’est surtout que Cloche n’a pas vraiment d’amis, donc elle doit être un peu désespérée… Comme son histoire avec son mec. Quand elle en parle, ce n’est que pour en dire du négatif ou dire qu’il dit tranquillement devant elle que AleBan - notre N+2 - est ultra bonasse. Elle dit qu’elle le prend à la rigolade, mais le truc c’est qu’il passe son temps à parler d’autres meufs avec elle, lui dire qu’elles sont mieux et tout. Donc si elle ne le prend vraiment pas mal, c’est qu’elle s’en fout de lui, elle, tout ce qu’elle veut, c’est un bébé. Peu importe si c’est avec lui. Comme elle me l’avait dit il y a deux ans "J’ai 33 ans, j’ai plus le temps de rencontrer quelqu’un...". Elle en a bientôt 36 et elle n’a toujours pas d’enfant. Peut-être qu’elle l’aime vraiment tout compte fait, parce que moi, à sa place, je l’aurais quitté et aurais tenté avec quelqu’un d’autre… 4 ans en essai bébé sans succès, j’me serai dit que c’est un signe et que ce n’est pas la bonne personne. Déjà qu’au bout d’un an je panique… Enfin, au final, je ne sais rien de ce qui se passe dans sa petite tête donc pourquoi j’en parle, concrètement ? Faut que j’arrête de me faire des films de ce qui peut se passer chez autrui, j’ai déjà ma propre vie à mener.

Petit weekend tranquille avec mon bébé, ma soeur et mes parents. C’était cool. On s’est tellement marrés avec minimoi… Ce bébé est un vrai clown. Et une vraie comédienne. Je sais que les enfants de son âge ne font pas de comédies, mais elle, c’est différent… Parce que quand je parle de comédie, je ne parle pas de colère parce qu’elle ne sait pas gérer sa frustration ou autre. Non ! Elle, elle fait semblant de se cogner la tête et ensuite elle montra sa tête en disant "Boom" d’un air tout triste. Et bizarrement, elle fait ça à chaque fois qu’on lui dit non, qu’on l’empêche de faire quelque chose qu’elle n’a pas le droit de faire ou autre. Si elle se cognait vraiment et qu’ensuite elle disait "Boom", on pourrait parler de problème pour gérer sa frustration, mais elle fait semblant de se cogner pour ensuite attirer notre pitié. Et ça, je trouve ça fort ! Après, je n’ai pas de point de repère, j’ai pas tellement passé de temps avec d’autres enfants de cet âge alors je n’ai pas de point de comparaison, mais Maman qui en a vu défiler des bébés, me dit que pour beaucoup de choses, elle est quand même en avance sur son âge. Genre les blagues. Ou imiter les gens parce qu’elle sait que ça fait rire. Elle essaye vraiment de nous faire rire. Et à dessein. Bon, après, Maman n’est pas du tout objective quand il s’agit de ses enfants et Youyou, par extension, c’est son bébé. Donc je me méfie de ce qu’elle dit. Mais en général, les gens que je croise -c’est rare hein- me dise qu’elle fait plus grande que son âge. Physiquement et dans sa façon d’agir.

Bref, pareil, à un moment dans la soirée de samedi, Sa' lui montre une photo d’elle bébé, en train de dormir. L’angle exagère la grosseur de sa tête -quand même bien grosse même sans parler d’angle- et Sa' demande à minimoi qui c’est. Parce qu’en général, elle se reconnait un peu sur les photos. Enfin, quand on lui montre un bébé, elle sait qu’elle doit dire que c’est elle. Donc, elle lui demande qui c’est et Youyou répond, l’air concentré "Ballon". On a tous explosé de rire. Ensuite, elle a dû capter qu’il y avait un visage sur ce ballon donc elle appuyait sur son propre visage avec ses deux petites mains au niveau des joues, comme pour dire qu’il fallait dégonfler ce visage parce qu’il était vraiment trop gros… Ou alors, elle a compris que c’était elle et elle voulait vérifier si son visage était vraiment aussi gros. J’y crois moins, mais pourquoi pas… En tout cas, on a énormément ri.

Ce bébé est un vrai rayon de soleil. Réellement. Jamais je n’ai vu de bébé aussi drôle. Mais bon, je suis bon public parce qu’en vrai, ya rien de bien drôle à entendre un bébé répéter "Pipi caca" en se marrant à tout bout de champs. Mais moi je trouve ça drôle parce que, normalement, c’est plus vers 3 ans que les enfants ont ce genre de phase. Youyou va débarquer à l’école et se dire qu’ils ont tous un train de retard en matière d’humour… Je me demande quand même quel genre d’enfant elle sera à l’école… Je pense qu’elle sera du genre qu’on apprécie, parce que même si elle est très énergique et qu’elle parle beaucoup, elle sait aussi se concentrer -notamment sur ses cubes ou quand elle dessine- et donc être calme. Et puis elle est autonome quand même. Et ça c’est cool.

Bref, je suis fan de ma fille. Même si cette petite saleté m’a empêché de dormir convenablement entre 3 et 6h… Après j’en avais marre qu’elle me réveille pour téter donc plutôt que de la repousser dans son lit sans douceur -ça m’arrive souvent de le faire, faut pas m’embêter quand je suis à moitié endormie, bébé ou pas bébé, je suis de mauvais poil...- j’ai son album et elle a bien dormi jusqu’à ce que je me lève… La prochaine fois j’y penserai plus tôt. Et pour ne pas la couper dans son sommeil parce que je devais récupérer mon portable, j’ai piqué celui du Chéri pour mettre l’album, ce qui l’a fait tenir jusqu’à 9h30 quasiment. 2h30 de plus que ces derniers temps, c’est pas mal.

Du coup, je voyais sur l’appli qu’on était plusieurs à avoir un bébé de 18 mois qui avait de nouveau des problèmes de sommeil et visiblement, c’est parce qu’il y a une nouvelle phase de régression du sommeil à cet âge. Ça ne s’arrête donc jamais ! Et quand je me dis qu’on veut remettre ça au moins deux fois avec le Chéri… A croire qu’on est allergique au repos… Enfin, ce sont quelques années un peu difficiles à passer, après ça devrait rouler tranquillement.

*********************************************************************************************************

11h46

Ce soir je pars tôt. Le Chéri a rendez-vous pour faire sa carte d’identité, j’étais censée être de perm' aujourd’hui, mais je me suis arrangée avec les collègues, ils reprennent à ma place. C’est une bonne chose. Après, comme disait LB, vu le nombre de fois où je dépanne, ils me doivent bien ça, mais c’est quand même cool de leur part. Même si c’est évidemment plus simple d’accepter ça un lundi plutôt qu’un vendredi… Peu importe, vendredi je ne suis pas là et jeudi à 16h15, je dépose ma voiture au garage. Je crois que ça va me coûter 250e juste pour voir si tout va bien… Faut que je leur dise de changer le feu avant, quitte à ce que ça serve à quelque chose…

En parlant de voiture, Sa' en a trouvé une aussi ! Une polo violette il me semble. Elle espère qu’en passant à une autre marque que Renaults, sa poisse avec les voitures va disparaître… C’est vrai que ses trois voitures ont fini dans un état déplorable… La première a été brûlée sur le parking de son immeuble, elle a eu son gros accident avec la deuxième et la troisième était une voiture dont le moteur avait été noyé et du coup elle s’était arrêtée de rouler du jour au lendemain, le jour où elle devait m’emmener à la maternité avec Youyou pour vérifier qu’elle avait bien pris du poids… Comme on s’était dit ce jour-là, un coup de chance qu’elle n’est pas voulu démarrer dès le départ et non pas une fois partie… Surtout qu’à l’époque, les trajets en voiture avec Minimoi étaient folklo… Je me demande comment j’ai réussi à conduire sans perdre complètement mon sang-froid… En fait, la seule chose qui me fait perdre mon calme en voiture c’est d’entendre le Chéri râler. Ça me stresse à mort. Même si avec le temps, j’apprends de mieux en mieux à faire avec, mais ça reste pénible. Faut pas déconner. Mais je ne le prends plus directement pour moi. C’est déjà ça…

Toute la semaine il fait beau à ce que j’ai vu. Dans l’idéal : je veux aller deux fois au sport, rendre visite à Mamy M. avec Youyou pour lui fêter de vive voix son anniv et aller avec Youyou au parc pour qu’elle fasse son premier tour de manège. Ou alors l’emmener au parc où il y a une réserve de papillons. Je ne sais pas encore trop… Mais je partirai plus sur le manège parce que c’est moins loin et je peux y aller en tram. Moins galère que de prendre la voiture et galérer pour se garer… Dans mes souvenirs, on tournait en rond parfois plusieurs minutes avant de repérer une place quand on y allait petits… Après on sera en semaine hors vacances scolaire donc il y a peut-être moyen… Ou sinon on va à la piscine… Je rêve de l’emmener à la piscine. Surtout que, on ne part pas vendredi mais samedi, donc si jamais elle est crevée vendredi, ce n’est pas bien grave parce qu’on est à la maison et on peut la coucher tôt… A creuser… Mais va falloir que je trouve des couches pour la baignade. Et puis j’ai un peu peur pour sa peau aussi. Et il faut que je retrouve mes maillots de bain et que je rentre dedans… Pas une mince affaire tout ça. Enfin, je verrai bien pour quoi je suis motivée vendredi. Et peut-être qu’elle ne voudra rien faire cette chipie… Mais la piscine me tente bien…

*********************************************************************************************************

13h46

Bon, du coup je me suis mis la piscine en tête donc j’ai acheté tout le nécessaire pour ma Youyou… Un petit maillot, des brassards, des couches pour le bain, des petites sandales et un bonnet. Je verrai si on y va vraiment vendredi ou pas, mais ça serait cool. Genre le matin vers 12h (oui, c’est le matin ça...) comme ça ya pas trop de monde et en plus ça la fatigue bien pour qu’elle fasse la sieste tôt et comme ça je peux la coucher pas trop tard vendredi soir et je profite de ma soirée avec le Chéri. Ça se tente comme plan ! Peut-être même que, pendant qu’elle dort, j’irai au sport. On verra bien. En tout cas, j’ai tout acheté pour donc ya plus qu’à !

J’en parlais hier avec le Chéri, mais je vois beaucoup de mamans sur WeMoms qui sont un peu tristes de voir leur bébé grandir. Alors que moi pas du tout ! Ow, j’ai vraiment aimé les moments où elle était bébé, mais j’avoue aimer encore plus la voir grandir, voir son caractère se dessiner et pouvoir échanger et faire de plus en plus d’activités avec elle. J’ai plus l’impression d’avoir un petit animal de compagnie mais vraiment un petit être humain qui apprend, grandit et s’affirme. Et j’adore ça ! Même les moments où elle râle, n’est pas contente ou autre j’aime. Parce que ça devient de plus en plus une petite personne et c’est géniale ! Je crois que je ne suis pas très "bébé" dans le sens où, je déteste pas les bébés, mais je préfère quand ils grandissent, quand il y a plus d’interactions, quand ils sont moins dépendants. Quand ils deviennent plus chat que chien.

Quand Youyou était bébé je me disais plus "Vivement qu’elle grandisse" plutôt que "Ça passe trop vite, je veux garder mon tout petit bébé". Et de loin… Après c’est peut-être parce que je l’ai materné à mort, que j’étais H24 avec elle donc je savais qu’en grandissant, elle serait plus autonome et que je pourrais plus faire ma vie de mon côté. En tout cas, pour les prochains je fais pareil ! C’est… pas fatiguant. J’allais dire fatiguant, mais en vrai non, c’est bien plus simple en réalité que de la mettre dans sa chambre, lui apprendre à dormir seule ou m’obliger à espacer les tétés alors qu’elle a faim ou la laisser pleurer alors qu’elle a besoin de réconfort. Non, faire tout ça me semble bien plus épuisant…

C’est juste qu’être dans le maternage proximal ou je ne sais quel terme à la mode, ça demande plus de sa personne, mais au final, c’est le plus simple et le plus naturel. Par contre, faut avoir les épaules solides pour supporter les remarques des gens. L’avantage que j’ai, c’est que plus on me fait une remarque dans un sens, plus je vais dans l’autre. Mais surtout, ma famille était à fond derrière moi et ma belle-famille avait le mérite de nous laisser gérer comme bon nous semblait et même de s’adapter à nous. Par exemple le lit à barreaux qu’ils ont transformé en lit cododo parce qu’on leur a expliqué que la faire dormir dans un lit à par, c’était mort si tout le monde voulait dormir. Et ils se sont juste activés en ce sens, sans jugement. Pas même un "vous lui donnez de mauvaise habitude" ou autre. Ils n’ont pas fait pareil, ils ne recommanderaient à personne de faire comme ça, mais ils nous laissent faire sans émettre de jugement oral. C’est tout ce que je demande.

Bref, en tout cas, quand je vois comment mon bébé évolue, c’est clair que je ne souhaite que la même chose pour les prochains. Même si, bien évidemment, je m’adapterai si jamais on a un bébé qui a besoin de dormir seul dans son lit. Ça ne sera pas un déchirement, bien que ça m’inquiètera bien les six premiers mois… C’est vrai que c’est quand même plus simple de dormir ensemble… Au pire, il sera dans la même chambre, mais dans un lit à part. La chambre est suffisamment grande pour ça…

D’ailleurs, va peut-être falloir qu’on achète un deuxième lit comme le notre à accoler pour que mininous ne soit plus dans son lit à barreaux parce qu’elle bouge beaucoup et c’est quand même moyen quand elle se cogne la tête la pauvre… Alors que chez les parents, elle est toute à son aise dans le lit deux places… Un lit deux places à même pas deux ans… N’importe quoi !