Ma Linouille.
Bien trop souvent, j’ai négligé mes amis. A vouloir d’une amitié parfaite avec une personne qui me compléterait à la perfection, j’en ai oublié que j’avais des amis géniaux qui faisaient tout pour attirer mon attention et qu’à chaque fois, je le leur refusais en les ignorant de la pire des façons, en me disant, qu’au pire, ils s’en remettront. La vérité, c’est que j’ai toujours imaginé que cette amitié parfaite me tomberait dessus comme ça, seulement, ça ne fonctionne pas comme ça. L’amitié, ça se construit. C’est comme la confiance. Et moi, en déclinant constamment les invitations de mes amis, en préférant rester devant mon ordi plutôt que de sortir m’amuser avec eux, en préférant me terrer dans ma solitude quand je vais mal au lieu de leur parler, et bien j’ai brisé toute seule tout ce que j’aurais pu avoir.
Je regrette de plus en plus de ne pas être allée à cette fête qu’Eline avait organisé pour la fin du bac. Tous les autres y étaient allés, sauf moi. J’avais prétexté une migraine… Et je regrette. Je regrette tellement… Et je regrette aussi, un peu, de ne pas être allée avec eux à la montagne cet été d’après le bac. Parce qu’après ça, en fait, je me suis exclue du groupe. Toute seule. Bien évidemment, ils ont continué à m’inviter, mais comme je n’arrêtais pas de décliner, à un moment, ils ont arrêté. Et cette année à Londres n’arrange rien. En revenant, ils m’auront pratiquement oublié. Je resterai Cynthia, la fille qu’ils ont connu au lycée, mais avec qui ils n’ont pas vraiment gardé contact. J’ai toujours été un membre du groupe que l’on pouvait ajouter ou enlever sans que ça y change quoi que ce soit. Et j’ai tout fait pour que ça soit ainsi. J’aurais pas dû…
Enfin, il y a malgré tout des gens qui s’accroche à mon amitié. Et Linouille en fait partie. Depuis la sixième, elle ne m’a pas laissé tomber une seule fois. Pas même quand j’ai décidé en quatrième de ne plus lui parler suite à un "pari" que je me suis moi-même imposée. Elle l’a très mal vécu. Alors, quand je suis finalement retournée vers elle en troisième, c’est comme si l’année d’avant n’avait jamais existé et je crois qu’on a mentionné cet épisode une seule et unique fois. Je n’ai pas su quoi dire. Je n’avais pas la moindre explication. Pas la moindre raison, mais elle m’a pardonné. A vrai dire, elle a fait comme s’il n’y avait rien à pardonner…
Et depuis, c’est toujours elle qui revient vers moi. Pour prendre de mes nouvelles, pour me demander si ça me dit de sortir un de ces quatre avec elle.
Le mieux, c’est que là on vient de se séparer après avoir parlé une petite heure. Et en une heure, j’ai eu le temps de me rendre compte à quel point j’avais cette amie géniale sous les yeux, mais que je l’avais toujours plus ou moins ignoré. Alors que j’étais vaguement en train de déprimer en regardant sur facebook la photo de tous mes "amis" avec leurs véritables amis, je me disais qu’à ne rester qu’avec ma famille envers et contre tout, je m’étais moi-même privée de rencontres géniales. Et là-dessus, je reçois un message de Linouille me demandant de mes nouvelles. Elle n’aurait pas pu mieux tomber ! Résultat des courses, j’ai appris que suite à son nouvel échec pour les concours d’infirmière, elle va travailler un an dans l’animation avec les petits puis ensuite elle ira faire ses études d’infirmière en Belgique parce que là-bas, au moins, il n’y a pas de concours. J’espère que tout se passera bien pour elle à ce niveau. Du coup je lui ai dit que je rentrais en Septembre et que je ferais mes études sur O****** et donc elle m’a dit qu’elle viendrait de temps en temps squatter mes cours à l’amphi. A la rentrée, je promets de passer un maximum de temps avec Linouille, parce qu’en y réfléchissant bien, c’est ce qui se rapproche le plus d’une meilleure amie… Et oui, je me rends compte là tout de suite qu’elle a dépassée Doriane. Et largement… Même si ça me semble improbable qu’elle et moi devenions aussi "intime" que j’ai pu l’être avec Doriane par le passé… Histoire tordue.
Mais le mieux dans toute l’histoire, c’est que Linouille m’a dit qu’elle comptait venir un weekend à Londres en Juin et donc, si ça me disait, on pourrait se voir. Forcément, je lui propose l’alternative de l’hôtel et elle a trouvé que c’était une plutôt bonne idée.
Au final, j’ai au moins deux véritables amis près à parcourir des kilomètres pour me voir, j’ai nommé Franz et Linouille. En plus de Bouh. C’est fou comme ça fait du bien de le savoir. De savoir qu’il y a des gens en dehors de notre famille capable de tenir sincèrement à nous. Très sincèrement, je vais arrêter de me prendre la tête à propos de Franz. C’est juste un ami exceptionnel. Rien de moins, rien de plus. Et à partir de ce jour, Linouille est ma meilleure amie. Parce que parler avec elle a toujours été horriblement simple.
Très sincèrement, j’ai adoré cette journée. Une des meilleures de la semaine !
C’est marrant, je me sens comme apaisée désormais. Mélancolique, mais pleine d’espoir. Et terriblement apaisée… Mais pour ça, je dois très certainement remercier Katie Gray et sa musique Set Free qui est juste tout bonnement sublime.
C’est dans ce genre de moment que je me dis que vivre, c’est vraiment la plus belle chose qu’il soit, parce que chaque jour apporte son lot de surprise et ça, c’est juste magique. A un moment on se sent seul et délaissé, et paf, d’un coup, on se sent aimé comme jamais et cela nous empli de joie. La vie, c’est juste magique. La plus belle magie qui soit.