La vie d'une Quiche

Sur Internet.

C’est fou le nombre d’informations qu’on peut trouver sur Internet et en se débrouillant un peu près correctement et en faisant une totale confiance à son instinct, on peut trouver des choses vraiment très intéressantes et utiles. Ou alors, juste qui nous permettent d’en apprendre plus sur notre Histoire personnelle.

Je crois que c’était hier, ou peut-être avant hier, je regardais un épisode de Bones où il était question de la mort -enfin, de l’assassinat plutôt- de JFK le 23 Novembre 1963 et je me suis souvenue que c’était la même date où le papa de Papa avait été tué dans un accident de tracteur alors que Papa n’avait que deux ans. Du coup je suis partie voir sur Internet si je pouvais trouver des informations à propos de ce grand-père que je n’ai jamais connu et dont je ne connais qu’une seule photo - celle qui est sur sa tombe en Corrèze- et j’ai réussi à trouver certaines informations et pour être franche, ça m’a ému. Vraiment ému et c’est stupide parce qu’au final, tout ce que j’ai appris, c’est qu’il fut le témoin de mariage d’un de ses voisins et amis en 1931. Et que son père -donc le grand-père de Papa, d’ailleurs, ce fut sa figure paternelle jusqu’à ce que sa maman se remarie plus tard avec le papa de Tata A-M- c’était marié deux fois suite au décès de sa première épouse. J’ai juste pu trouver les certificats de mariage. Mais rien concernant les décès. D’un côté, c’est peut-être mieux ainsi. J’ai beau savoir qu’ils sont morts pour être allée plusieurs fois déposer des fleurs sur leur tombe à chaque fois qu’on va à la Voûte, le lire comme ça sur Internet, ça ferait vraiment bizarre.

Je trouve ça dommage qu’on ne pense pas à demander plein de choses concernant nos familles à nos parents et grands-parents tant qu’ils s’en souviennent et qu’ils sont encore là… Il faudrait vraiment qu’un jour je planche avec Papa et ses frangins et tous ses oncles et tantes sur un arbre généalogique de son côté. Parce que je sais que du côté de Maman, Papy s’en est déjà occupé. Je suis sûre que ça serait vraiment très enrichissant… J’essaierai d’y penser la prochaine fois qu’on va à la Voûte…

Normalement, si tout se passe bien, ce soir je vais à Londres au vernissage des élèves de secondes années de Tata Jojo. Elle m’a demandé si je pouvais la rejoindre à Bermondsey à 18h, mais vu que je termine -normalement-, à 18h, ça me semble plutôt compromis… Donc j’y serais certainement vers 19h20 -j’y crois pas trop, mais avec un peu de chance, j’arriverai avant 20h soit l’heure de la fermeture… Bon, au moins, j’ai réussi à savoir où ça se trouvait et j’ai pris des photos avec mon super portable pour pas me perdre. Après tout, je l’ai déjà fait pour aller chez C., S., Val', au Cherry’s et certainement plein d’autres endroits et je ne me suis jamais perdue. D’accord, j’ai parfois pris des chemins beaucoup plus longs parce que je ne voulais pas mettre mes lunettes et donc je ne pouvais pas lire le nom des rues… En même temps, quelle idée de les mettre trois mètres au-dessus de la tête des gens… Et en plus quand il fait nuit, c’est vraiment dur de lire, avec ou sans lunettes. Bref, j’espère vraiment que ça le fera parce que ça va me faire du bien de parler à Tata. Elle a 40 ans, mais très sincèrement, je crois que je n’arriverais jamais à lui donner plus que 5 ans que moi tellement elle fait jeune. Les gens la prennent souvent pour une étudiante, c’est pour dire…

Enfin bref, hier je regardais encore un épisode de Bones qui m’a fait réaliser très clairement quelque chose : pour beaucoup de gens, les amis sont la famille qu’on a choisi tandis que la famille est quelque chose qui nous est en quelque sorte imposée et donc, en réalité, en dehors du sang, rien ne nous rapproche réellement et c’est pour ça que beaucoup de gens connaissent et s’entendent mieux avec leurs amis qu’avec leur famille. Et bien ce n’est pas mon cas. C’est même très loin d’être mon cas… Etrangement, je m’entends bien avec tous les membres de ma famille. Avec certains plus qu’avec d’autres, mais il n’y en a aucun qui m’agace particulièrement. Aucun que je n’ai pas envie de voir. En fait, pour moi, la famille et les amis sont une seule et même chose. Pratiquement. Parce que j’ai quand même quelques amis, je suppose… Mais c’est clair que, pour moi, la famille est des millions de fois plus importantes.

J’y pense de temps en temps, mais sincèrement, je pense que j’ai la famille la plus géniale au monde. Et le plus génial, c’est qu’on a tous l’esprit famille. D’accord, pour certains, c’est moins développé, mais on l’a tous.

Mes parents sont les parents les plus parfaits au monde. Ca, je m’en suis rendue compte en rentrant de l’école. A cause des cerisiers fleurs… C’est bête, mais dans le coin où je suis, il y a des cerisiers fleurs partout et les pétales roses jonchent le sol en une couche épaisse, c’est plutôt joli. Et quand le ciel et d’un bleu parfait dans le ciel comme ce matin, et bien le rose mêlé au vert des arbres donnent en rendu juste magnifique. Donc je m’en suis rendue compte et je me suis dit que j’avais de la chance d’habiter dans ce coin là plutôt que plus près de la ville, même si du coup je dois beaucoup marcher quand je veux aller en ville, mais peu importe. Bref, c’est à cet instant que j’ai réalisé que j’étais vraiment tombée dans un coin luxueux et je me faisais la remarque que je n’étais pas habituée à ça. Puis j’ai repensée à la maison. Au cerisier fleur qu’on a dans notre jardin, aux nombreux pêchers qui ont de magnifiques fleurs blanches au printemps, à nos trois cerisiers -qui produit des vraies cerisiers-, aux pruniers qui font de magnifiques fleurs rouges, aux jonquilles, aux tulipes de toutes les couleurs, au bassin à poisson dans le jardin qui offre un coin détente juste parfait et là, je me suis aperçue, qu’en réalité, j’avais toujours côtoyer ce luxe. Seulement, mes parents avaient été assez malins pour nous le "cacher" en nous rappelant chaque jour que tout coûtait cher et donc qu’il fallait éteindre les lumières quand on sortait d’une pièce, qu’il ne fallait pas gaspiller l’eau, qu’on ne pouvait pas avoir une piscine juste parce qu’on le voulait et que les animaux étaient une responsabilité. Au final, on a tout eu dans notre enfance, mais rien n’a jamais été juste donné, comme ça. On a dû travailler pour l’obtenir. Pas forcément dur ou longtemps, mais il a toujours fallu qu’on fasse certains efforts pour obtenir ce que l’on souhaitait, et en ça, mes parents ont été formidables.

Contrairement à Sh. et Aa. qui cèdent tout sans jamais rien obtenir de leurs enfants, nous on a appris la notion de mérite. Du coup, jamais on ne s’est comporté comme des enfants pourris gâtés. On a toujours plus ou moins compris -le "moins" c’est surtout pour Yohann- que parfois, il fallait être patient pour obtenir ce que l’on souhaitait et que parfois, on ne peut pas obtenir ce que l’on veut. Nos parents nous on toujours dit qu’on était dans la moyenne basse alors qu’en réalité, on a toujours été dans la moyenne haute, mais ça, on ne s’en rendait pas compte parce que mes parents, sans être radins, bien au contraire, n’ont jamais été du genre à jeter de l’argent par les fenêtres. Mais jamais on a eu à se priver de quoique ce soit et ça, c’est plutôt génial.

Bref, j’ai vraiment les meilleurs parents au monde et parfois, j’aimerai bien penser à tout ça quand je leur parle, histoire que je puisse le leur dire. Après tout, les parents essayent toujours d’être les meilleurs parents possible -du moins, ils devraient le faire-, mais bien souvent, leurs enfants ne les en remercient pas. Ou alors, pas suffisamment. Et je ne veux pas être un enfant ingrat. Mes parents ne peuvent réellement pas faire mieux. Mieux, ça serait trop. Là, ils sont juste parfaits. Je suis vraiment heureuse de m’en rendre compte maintenant. Parfois, j’aimerais bien leur montrer mon journal juste pour qu’ils puissent lire les passages les concernant, parce que, de mémoire, je n’ai jamais rien dit de mal sur eux. Certainement parce que je ne pense plus le moindre mal d’eux depuis ma terminale. Bien évidemment, je ne le leur montrerai pas parce qu’ils en apprendraient un peu trop à mon goût sur ma vie sexuelle et ça, je n’y tiens pas particulièrement. Mais dehors de ça, je suis sûre qu’ils seraient heureux -et quelque part soulagés- de constater que je les aime à ce point.

Bon, visiblement, pour le vernissage ce soir, Tata a dit que ça serait trop juste en effet… Tant pis du coup… Au pire, il y en a un autre vendredi prochain. Elle me propose de rester dormir, ce qui serait parfait vu que Franz arrive samedi du coup, je serais pas loin ! Et puis passer la soirée avec Tata à papoter, c’est un programme vraiment intéressant. Bien plus qu’enchaîner les défaites sur LoL avec les autres, aussi marrant que ce soit…

Ah oui, dernier truc : je suis super douée pour le karaoke… Du moins le karaoke en ligne. Le site www.karaokeparty.com est vraiment génial pour ça ! En plus je suis 5ème dans le classement général aujourd’hui… Plutôt fière pour le coup.

Bref, sur ce, je me fais une chanson et ensuite il sera temps d’aller chercher les petits à l’école. La routine, ça a du bon quand même…