La vie d'une Quiche

Shopping.

Depuis près de...trois semaines je dirais, je suis prise d’une fièvre acheteuse qui ne correspond absolument pas à mon caractère, mais en même temps, à Primark tout est si...abordable que je ne peux m’empêcher d’acheter tout le temps. En même c’est vrai qu’à partir de la rentrée, je n’aurais plus cette chance et il faut que je profite au maximum de ce magasin tant que je le peux. N’empêche qu’en trois semaines, je me suis achetée trois nouveaux pantalons, une paire de chaussure, trois sacs, sept débardeurs, trois tee-shirt, une jupe, une robe, un gilet, un sweat, une nuisette, une ceinture et deux shorts… Ca fait quand même beaucoup. Et en tout, j’ai dû à peine en avoir pour 150£... Bon, d’accord, je dois bien avouer que ça en valait la peine. Surtout que dans le tas, j’ai aussi acheté deux débardeurs à Sarah.

Bref, j’ai bien dû passer une heure dans le magasin, ce qui équivaut à une éternité pour une moi toute seule dans un magasin. En général, j’y passe rarement plus d’une demie-heure vu que je sais exactement ce que je veux et quand je ne trouve pas, je me barre. Mais pas depuis trois semaines…

Par contre, il va réellement falloir que je me remette à faire de l’exercice et cette fois, c’est même pas pour une question de silhouette. Je m’inquiète un peu pour ma santé pour être franche… J’ai totalement arrêté de faire du sport après le lycée -les cours d’EPS avaient du bon finalement, qui aurait cru que ça pourrait un jour me manquer...- et je crois que ça commence à s’en ressentir sur mon petit coeur… C’est vrai que maintenant, quand je m’arrête après une petite heure de marche...active je dirais, je ressens comme des palpitations avec des vertiges et tout et tout. En plus je manque de souffle comme si je venais de me taper un trois fois 500 mètres, sauf que ce n’est pas le cas… Bref, il va sérieusement falloir que je travaille sur mon endurance et j’ai bien peur que pour ça je doive en arriver à faire du jogging… Le truc, c’est que je me vois mal courir dans la rue, haleter comme je sais pas quoi parce que je n’ai jamais su courir et en plus je suis lente… A vrai dire, je vais presque plus vite en marchant qu’en courant… Pathétique, c’est le bon terme… N’empêche qu’il faudrait que je commence à y penser… Il y a définitivement trop de montées ici pour que je fasse réellement du vélo… Pas assez de force dans les jambes et pas assez de souffle non plus…

Ceci étant dit, je suis pressée d’être vendredi soir pour passer la soirée et la nuit avec Tata. Le truc, c’est que le lendemain, je ne voudrais pas la quitter et pourtant je dois voir Franz. Mais vu que je suis super contente de le revoir, finalement, c’est pas si terrible que ça ! D’autant plus que Tata, j’aurais plein d’autres occaz' pour la voir tandis que Franz vient exprès pour moi. D’ailleurs, j’espère réellement qu’il ne se fait pas de fausses idées sur nous deux. Parce que je sais pertinemment que s’il se passait quoique ce soit entre nous dépassant le cadre de l’amitié, sur le coup, je ne dirais rien, mais une fois qu’il sera parti, je ne lui parlerais plus jamais. Je me connais… J’ai toujours détesté que les gens ne fassent pas ce que j’attends d’eux… Enfin ! Il n’y a pas de raison pour que ça se passe mal. J’espère…

Hier j’ai parlé près d’une heure et demie avec Maman et Sarah. On a eu un petit débat sur la demande des anciennes familles d’esclaves noirs à être dédommagés pour le préjudice que leurs ancêtres ont vécu. Maman trouve que cette demande est logique tandis que Sarah est totalement contre, puisque selon elle, tous les gens coupables de ça sont morts et enterrés depuis un bout de temps et que ce n’est pas aux descendants de payer pour les erreurs de leurs ancêtres. Techniquement, je suis plus de l’avis de Sarah. Les gens qui ont fait ça sont morts. Autant du côté des victimes que des bourreaux, donc je trouve ça un peu stupide le concept de "des gens qui n’ont rien fait dédommagent des gens qui n’ont rien vécu"... Comme a dit Sarah, maintenant c’est trop tard. Il aurait fallu porter plainte tant que les anciens esclaves étaient toujours en vie, une fois que l’esclavage fut aboli. Surtout que demander dédommagement maintenant, en plein milieu d’une crise économique, c’est stupide… D’ailleurs, au final, la vrai raison de cette demande, c’est justement cette crise. Les gens ont du mal à s’en sortir et donc ils se trouvent des prétextes pour se faire de l’argent facilement sur le dos de leurs ancêtres… C’est un peu cynique, certes, mais ça ne doit pas être loin de la vérité. Quoiqu’il en soit, je me vois très mal payer pour un crime que je n’ai pas commis. D’autant plus que je suis métisse donc si ça se trouve, en creusant du côté de la famille de ma mère, on a peut-être bien un ancêtre esclave… Enfin, comme dit Maman, dans sa famille, ils seraient plus du côté qui ont pu vendre que du côté qui ont pu être vendu… Du moins du côté maternelle, du côté de Papy, je suis sûre qu’il y en a quelques uns qui ont pu se faire vendre… Bref, vu que dans notre famille on est probablement des deux côtés, on ne devrait ni payer, ni recevoir d’argent. Au pire des cas.

Bref, tout ce que je veux dire, c’est que foncièrement, je n’y suis pour rien. N’importe qui vivant encore encore à notre époque ni est pour rien et ceux qui demandent réparation n’ont rien vécu donc c’est légèrement du foutage de gueule. Voilà tout.

Sinon j’ai aussi parlé à Maman de mon idée de faire un arbre généalogique du côté de Papa. La prochaine fois qu’on voit Tata Pierrette, j’essaierai de lui en parler, si j’y pense. Après tout, c’est moi l’aînée de notre génération -bon, il y a aussi Stéph', c’est vrai, mais voilà, j’ai plus le sens de la famille que lui, ça c’est évident...- donc c’est mon rôle de m’y intéresser. Et il faudrait aussi que je prenne l’habitude de prendre des notes sur toutes les petites anecdotes que les gens peuvent raconter pendant les réunions de famille… Franchement, ça pourrait réellement être intéressant et je suis sûre que j’en sortirais plus mature. Une sorte de travail anthropologique à l’échelle de ma famille. Il faudrait aussi que je demande un coup de main à Papy pour ce qui est du côté de Maman. Je ne veux pas qu’un arbre généalogique, je veux aussi plein de petites anecdotes sur les membres de cet arbre. Ca le rendrait plus vivant, en quelque sorte… Voilà ma nouvelle lubie du moment. J’espère juste que ça ne me passera pas trop vite.