Myrtilles et mûres
Mon envie du moment les baies. Avec du fromage. Enfin, du gouda vu que je suis limitée niveau choix. J’avais jamais vraiment goûter du gouda, mais j’ai eu un flash où mon cerveau à décréter que le gouda accompagné de mytilles/mûres ou pruneaux était la meilleure chose au monde. Et mon cerveau a souvent raison. Ça me sert de petit-déj quand je suis au boulot et de goûter à la maison. C’est juste trop bon. Et pas trop mauvais pour la santé, je crois… Bon, le fromage c’est jamais top, mais peu importe. Ce que Nana demande, je lui offre.
J’en ai même pas parlé parce que ça faisait un bon mois que je n’écrivais plus maaais : Soso marche ! Depuis le 1er mai grosso modo, pendant notre séjour chez les parents du Chéri. Et maintenant, il trace. C’est trop marrant les premiers pas, leur façon de marcher en mode petit chimpanzé. Pour le langage, c’est toujours pas ça, même si le "Non" est maîtrisé et qu’il commence à prononcer le nom de sa soeur, mais il marche !
Youyou, elle, a fait sa première grosse sortie scolaire au zoo de Beauval et, comme on s’y attendait, elle n’a pas plus apprécié que ça : trop de bruit, trop de marche et les animaux, c’est pas trop son délire. Après elle a quand même passé un bon moment, mais la piscine c’est plus rigolo quoi… Quand on est allé la récupérer et qu’on lui a demandé ce qu’elle avait vu, sa première réponse a quand même été "J’ai vu un monsieur très gros ! Il devait avoir un bébé dans son ventre !"... Donc voilà, à 3 ans et demi, ma fille a préféré regarder les autres visiteurs plutôt que les animaux… C’est exactement ce qu’on avait fait quand je devais avoir 15 ans avec ma soeur la fois où on était allé -un peu forcées- à Beauval avec les cousins : on avait préféré commenter les faits et gestes des visiteurs plutôt que de regarder les animaux enfermés derrière des vitres. Bon, Youyou n’a sûrement pas poussé sa réflexion aussi loin, mais comme elle nous demandait avec l’innocence des enfants "Les animaux sauvages ne vivent pas dans la nature alors ?"
Le Chéri quant à lui est juste parfait. C’est toujours le même hein, il râle -moins qu’avant clairement-, s’agace souvent parce que les enfants font trop de bruit et se chamaillent, mais il prend soin d’eux, leur fait des câlins, leurs repas, joue avec eux et il s’informe pour améliorer au mieux notre quotidien dans cette maison. Puis évidemment il gère absolument tout dans la maison, d’autant plus que là, enceinte, je ne sers pas à grand-chose. Malgré sa fatigue et les mauvaises nuits, je peux dire que, dans l’ensemble, il gère à mort. Alors oui, sa patience est parfois limitée, mais il faut dire que Soso et Youyou ont un talent tout particulier pour nous taper sur le système. Puis on est fatigué. Et même si sur le plan sexuel c’est le néant absolu depuis un bon mois, il y a toujours des moments de tendresse, des baisers plus appuyés que les autres, des caresses quand on se retrouve l’un à côté de l’autre sans l’un des deux terribles au milieu et pour tout ça, je me dis que le Chéri, c’est vraiment l’homme de ma vie. Sincèrement, si on vient à se séparer un jour pour une raison x ou y, je ne me remettrai pas en couple. C’est lui ou personne. C’est la seule personne sur cette Terre qui me complète et me ressemble si bien. Entre nous, la compréhension est quasi immédiate et plus le temps passe, plus je m’en rends compte. On sait ce que l’autre va dire avant même qu’il le dise et on finit souvent les phrases de l’autre. En société, ça fait toujours son petit effet. Je ne pourrais même pas dire la dernière fois qu’il m’a agacé tellement j’ai rien à lui reprocher.
En ce moment on est un peu submergé par notre rôle de parents et on s’oublie un peu en tant que couple, mais l’un comme l’autre on sait que ce n’est qu’une passade et ça ira déjà mieux quand Nana nous aura rejoint. Bon, ça posera probablement d’autres problèmes de logistique pour se retrouver rien que tous les deux, mais avec un peu d’organisation et d’opportunisme, ça devrait le faire.
Sinon, ce weekend, c’était la fête des mères. Enfin, pour moi, ça a commencé dès vendredi aprem quand je suis rentée du travail avec Youyou qui m’avait préparé un cadeau et qui avait demandé à son père de l’aide pour faire un gâteau. J’ai donc soufflé mes 4 bougies de fête des mères (d’ailleurs, j’avais pas percuté, mais c’est bien ma 4ème fête des mères, trop douée cette petite !) et on a ensuite pu déguster son magnifique gâteau. Le samedi elle m’a fait un superbe dessin de ribambelle de bonhommes faits en gommettes (très coloré, un vrai chef d’œuvre qui a fini sur le frigo dès qu’on est rentré à la maison !) ainsi qu’un joli gribouillage de mon Soso et le dimanche, j’ai eu le droit à une écharpe et un parfum que les parents m’ont pris de la part des enfants. Alors que moi, j’ai juste fait un gros bisou à ma maman en lui souhaitant une bonne fête… Je me rattraperai l’année prochaine, là j’avais pas anticipé et j’avais beaucoup trop la flemme de prendre la voiture samedi pour aller lui chercher un truc… Bref, c’était un weekend sympa. Et j’ai adoré avoir les premiers cadeaux de ma Youyou. Ils n’avaient rien fait à l’école mais ce n’est pas plus mal. Je me souviens que petite, je trouvais souvent les idées nazes et je faisais toujours un truc moi-même à offrir. Du coup, connaissant Youyou, si on l’oblige à dessiner un truc en particulier ou quoi, elle risque de faire n’importe quoi tel le troll que c’est. Donc c’est mieux s’ils ne font rien. Clairement… Puis bon, en réalité, je m’en fiche un peu des cadeaux ou même qu’on me le souhaite. La seule date réellement importante pour moi, c’est mon anniv. Sinon, tous les jours je suis une mère et le véritable cadeau c’est de voir ses enfants en bonne santé grandir et s’épanouir. C’est gnangnan, mais c’est vrai. Puis bon, la fête des mères a été instaurée par Pétain donc bon, si on zappe, c’est pas une grande perte on va dire. Même si dans ma famille, toutes ces petites fêtes sont ultras importantes pour mes gamins de parents. Genre si on continue à plus de 20 ans de venir les voir tous les 3 au moins un weekend par mois pour Yo', 3 weekend par mois pour Sa' et quasi tous les weekends pour moi, c’est juste histoire de et pas parce qu’on sait qu’on a les meilleurs parents du monde et qu’on les aime de tout notre cœur…
Bref, je kiffe ma vie. J’aime ma famille dans son ensemble et qu’est-ce que je suis chanceuse ! Pourvu que ça dure toute la vie et que ça continue pour mes enfants, mes éventuels petits-enfants et ceux qui les suivront hypothétiquement.