La vie d'une Quiche

Parentalité

J’ai un peu récupéré d’hier. Et heureusement parce qu’hier, après la balade avec la petite tornade, j’étais dans un état lamentable… En plus j’avais bu moins d’un litre donc j’étais au plus mal… La nausée, mal à la tête, archi crevée. À un moment je me suis dit que j’avais peut être covid. Puis j’ai rapidement chassé cette idée de ma tête vu que ma vie sociale est ultra restreinte.

Mais du coup, avec une nuit un peu plus longue de sommeil, même si pas très quali à cause des dents de minimoi et ma tentative de la sevrer (elle me fait super mal avec ses dents en ce moment...). C’est bête de ne pas aller jusqu’au sevrage naturel, mais tant pis. Seize mois d’allaitement, c’est déjà pas mal. C’est dix mois de plus que ce que j’avais prévu à la base… Et dire que je pensais ne plus avoir de lait une fois la reprise du boulot… J’ai zappé que j’avais un corps fait pour faire des enfants.

C’est un truc que les deux gynécos que j’ai vu dans ma vie m’ont dit. Et même la sage-femme qui m’a posé mon stérilet. Avec le recul, je me demande si c’est pas aussi ma couleur de peau qui joue… Je suis mauvaise langue, en vrai j’ai juste de bonnes hanches, donc forcément… Mais bon, c’est quand même bizarre comme "compliment".

Je suis des trucs de parentalité sur Internet, et je trouve ça impressionnant comment les gens se posent des questions inutiles. Enfin, ils ne se font pas du tout confiance et ensuite ils pleurent parce que les conseils des professionnels ne leur conviennent pas. Genre ils n’ont pas compris que les enfants étaient tous différents, qu’il n’y avait pas de mode d’emploi et que du coup, fallait faire comme bon nous semble. Mais ils doivent être dépourvus de bon sens…

En vrai, c’est pas compliqué, il suffit de faire au mieux pour son bébé avec pour seules limites, les siennes. En gros, par exemple, l’allaitement à la demande. C’est le mieux. Mais si à un moment t’es fatiguée et que t’as besoin de dormir. Que le papa (ou l’autre maman) donne un biberon. C’est pas grave ! On va dire "Gnia gnia gnia, un biberon peut foirer l’allaitement parce que confusion toussa toussa", mais en vrai, si t’es fatiguée ou stressée, c’est là que ta production va baisser et tu vas rentrer dans un cercle vicieux et au final, ton allaitement sera tout bousillé. Donc il faut vouloir le meilleur pour son enfant, sans s’oublier. C’est vraiment simple quoi…

En vrai,je veux bien reconnaître que la parentalité c’est compliqué uniquement si tu élèves ton gamin seul. Sinon à deux, ya toujours moyen de s’en sortir sans trop de soucis. Faut juste former une bonne équipe. Et faut arrêter de se prendre la tête. Ne pas avoir d’horaire, ce n’est pas grave, il mange plus ou moins que d’habitude, peu importe. Il dort moins ou plus, c’est plus ou moins cool pour toi, mais on s’en fout. Il faut se faire confiance et faire confiance à son bébé, il a plus d’instinct que nous, il sait gérer. Faut juste être à l’écoute. Faut se donner le temps. Parfois c’est long… Par exemple, moi, seize mois plus tard, j’ai toujours du mal à savoir quand elle a faim alors que c’est facile à deviner : elle est d’une humeur massacrante. Mais elle tient ça de son père donc moi je capte pas. Lui si. Depuis les premiers jours. Ça nous fait marrer à chaque fois qu’on se fait la remarque.

Bref, je trouve ça hallucinant comment les gens ne se font pas confiance pour s’occuper d’un petit être qu’ils ont fabriqué et qu’ils connaissent mieux que quiconque… C’est beau l’évolution si c’est pour devenir à ce point flippé pour un oui ou pour un non…

En tout cas, moi, les conseils du pédiatre, je m’en fous un peu parce que je gère mieux et ma fille se développe extraordinairement bien !

Elle a un livre qui contient plus de 300 images/mots et sur ces 300, elle en connait au moins 250. Je trouve ça impressionnant. Sans parler de toutes les phrases qu’on dit qu’elle comprend aussi. C’est bluffant les bébés de cet âge. En plus, niveau motricité, elle gère. La marche c’est acquis depuis un moment, en plus elle fait aussi de la marche arrière. Elle remonte le toboggan par la pente (jusqu’à un certain niveau, faut pas déconner...)
Elle monte toute seule les escaliers et les descends en se tenant à la rembarde. Elle sait visser et dévisser les bouchons des bouteilles. Elle sait ouvrir en tournant la clé. Elle a une maîtrise parfaite des portables à mon plus grand désappointement (merci les tontons/tatas/mamie qui lui laissent leur portable) et elle éteint les lumières quand elle dort d’une pièce.

Non, franchement, notre éducation est top ! Et on est quasiment sûr qu’elle se développe aussi bien parce qu’on la laisse faire plein de trucs. Genre monter et descendre les escaliers. On surveille, mais on la laisse gérer.

Bref, être parent c’est plus simple que ce qu’on veut nous faire croire. C’est juste que les gens se mettent trop une pression inutile. Les gens me fatiguent…