La vie d'une Quiche

Pas toujours rose

Jeudi dernier on a eu notre premier baby clash avec le Chéri, mais à cause de Youyou. Enfin, "à cause", c’était pas tellement sa faute à mon pauvre bébé… Disons qu’elle s’était endormie tard à cause d’une sieste de l’aprem un peu trop longue et que Soso l’a réveillé à 9h du mat après moins de 9h de sommeil là où elle dort habituellement 10h30. Du coup, forcément, elle pleurait et elle est sortie de la chambre en pleurant pour appeler son père. Celui-ci débarque donc au bout de 6 minutes de cris/pleurs, visiblement HS, mais je n’avais pas la moindre compassion parce que dans la nuit, vers 3h, après un réveil de Soso, je suis allée aux toilettes et j’ai constaté qu’il était toujours debout. Je me suis dit "soit, mais que demain je ne t’entende pas râler sur Youyou que tu es fatigué si tu joues jusqu’à pas d’heures". Surtout que bon, je me "sacrifie" pour dormir avec les deux enfants justement pour qu’il puisse bien dormir et être plus serein la journée et opérationnel.

Bref, il descend déjà passablement énervé avec une Youyou épuisée et moi j’essaie de me recoucher avec Soso. Même pas 5 minutes s’écoulent et j’entends Youyou pleurer à chaudes larmes. Ça m’agace et je descends donc avec Soso, remontée comme je ne sais pas quoi. J’arrive dans le salon et je vois Youyou sur le tapis qui pleure pendant que son père sur le pc lui dit qu’elle n’a qu’à dormir plus tôt si elle est fatiguée. Je pose Soso à côté et prend Youyou contre moi en lui rétorquant que lui aussi n’avait qu’à se coucher plus tôt et qu’il ne pouvait pas exiger de sa fille de deux ans quelque chose qu’il ne savait pas faire à plus de 30 ans. J’étais très énervée, très fatiguée et très agressive de ce fait.

Ce qui est bien, c’est que généralement dans ces cas-là, il ne réplique pas. Et pour la première fois en deux ans, il a mis ses chaussures et est parti faire un tour dehors. Moi ça m’a gavé parce que je me suis dit "bah oui, génial, laisse-moi me débrouiller avec les deux terribles !" et j’ai hésité à prendre ma voiture avec les deux et filer chez mes parents. Bon, je ne l’ai pas fait parce que j’aime pas partir fâchée et que j’étais crevée donc c’était un coup à avoir un accident. Mauvais délire…

Il est revenu au bout de 20 minutes, j’étais en train de faire le petit-déjeuner de Youyou et il a pris Soso qui commençait à râler de son côté. On s’est ignoré quelques minutes, puis comme je me faisais une tisane, je lui ai demandé s’il en voulait une, il ne m’a pas répondu et je lui ai dit que je n’aurais pas dû être si agressive, mais que j’avais passé une sale nuit et que ça m’avait saoulé qu’il se plaigne alors que lui est pépère tout seul. Il a compris, m’a dit qu’il avait fait une insomnie, et que du coup lui aussi était sur les nerfs.

Bon, j’ai encore mis une vingtaine de minutes à me calmer (j’ai tendance à avoir les larmes qui coulent toutes seules et des spasmes au niveau des lèvres dans ces cas-là) mais c’était déjà derrière nous. L’aprem, j’ai fait une sieste de 2h et ça allait mieux.

Le plus dur c’est clairement le manque de sommeil. C’était le pic des 3 mois, il nous a mis KO, mais là c’est bon. Il commence à se rendormir seul donc c’est plutôt cool. Youyou quant à elle, crise moins au moment du sommeil, c’est agréable. Mais j’attends toujours le jour où elle sera capable de s’endormir seule et de faire une nuit sans avoir besoin de s’assurer qu’on est bien là…

Sinon, les visas sont pris. Plus que 11 jours avant le départ au Bénin. La prochaine fois que j’irai ça sera dans 10 ans idéalement… Ça me gave tellement tous ces préparatifs. J’y prends aucun plaisir. Mon seul intérêt c’est de perdre du poids là-bas. C’est tout. Je n’y vais que pour ça. Globalement je sais que je vais me faire chier et que les journées vont me sembler longues. Et j’y reste un mois. Ça promet… J’aime pas tellement partir en vacances moi de base.