La vie d'une Quiche

Projection

Je me projette toujours pour tout et n’importe quoi. Tout le temps. Par contre, à chaque fois, je n’arrive pas du tout à me projeter sur l’image de mon futur bébé. Comment il sera physiquement, son caractère, ces petites manies, sa relation avec Youyou à court terme. Tout ça, c’est le néant total. Après, c’est pratique. Ça m’évite de devoir faire le deuil de mon bébé idéal parce que j’ai aucune idée de ce à quoi ça peut ressembler. Autant enfant, j’arrive à imaginer plusieurs scénarios possibles (comme sa sœur, plus calme ou encore plus énergique -même si ça, j’avoue que j’ai un peu du mal à l’imaginer...), mais tout bébé, c’est impossible. Surtout qu’en tant que bébé, Youyou était nettement perfectible… Si elle dormait plutôt bien quand j’étais à proximité, les bains étaient une catastrophe jusqu’à ce qu’elle sache se tenir assise, les changements de couches ou de vêtements ce n’était pas mieux (d’où notre décision de la laisser dans les mêmes vêtements jusqu’à ce qu’elle prenne son bain max deux fois par semaine sauf accident de caca) et les trajets en voiture étaient une torture pour tous les passagers de la voiture… Elle pouvait hurler une heure sans interruption, s’endormir une petite heure et recommencer de plus belle… Merci le confinement de nous avoir empêcher d’aller trop souvent chez les parents du Chéri les premiers mois…

Bref, c’était un bébé plutôt agréable et facile malgré les lignes du dessus, parce que, elle se calmait super vite au sein et qu’elle n’a jamais été malade et ça, c’est le principal quand on est jeune parent. La maladie, c’est vraiment naze, surtout que moi, malade, la seule chose qui me soigne et que je suis en état de faire c’est de dormir. Du coup, difficile de savoir comment soigner un autre individu… Enfin, peu importe, grâce à la santé de fer de minimoi, je n’ai pas eu à m’en inquiéter. Mais voilà, Youyou était plutôt cool comme premier bébé, perfectible, mais je préfère tous les "défauts" cités en premier paragraphe plutôt qu’un bébé qui ne pleure -hurle- jamais mais qui est tout le temps malade… Donc pour le deuxième, s’il peut au moins avoir la santé de sa sœur, c’est le principal. Pour le reste, on s’adaptera. Pas le choix de toute façon…

Faut que je reprenne du fer. Pour être bien. Mon taux est à 17, ce qui n’est pas mal comparé à mes antécédents qui étaient inférieurs à 3, mais à l’accouchement, j’étais montée à 49, donc il faut au moins que j’atteigne ça pour Deuxio. J’aurais dû acheter ça à la pharmacie hier au lieu de prendre du Doliprane pour la prochaine fois que le Chéri aura COVID… Mal joué de ma part.

Du coup, depuis le début de l’année, j’ai échappé deux fois à cette maladie. Bon, peut-être pas la première fois vu que j’ai fait deux heures de fièvres en début d’année après avoir passé une nuit et une journée épuisante… Même si au final le test était négatif. Mais franchement, je suis bien contente de ne pas m’être fait vacciner pour ça. C’est comme si je m’étais fait vacciner contre la grippe. Aucun intérêt. Je ne tombe pas malade parce que je dors et que je prends de la vitamine D. Et puis même, si j’ai pas envie d’être malade, je ne tombe pas malade. Jusqu’à présent, je suis toujours tombée malade quand j’étais archi crevée et que je priais tous les dieux existants de faire en sorte que je puisse me reposer. Depuis qu’il y a Youyou, j’évite de faire cette prière parce que bon, c’est compliqué de dormir si elle sait que je suis à sa disposition quelque part dans la maison… Enfin bref, tout ça pour dire que le vaccin, c’est très bien sur les autres, mais sur moi c’est inutile. Je ne le chope pas et je ne le transmets pas non plus du coup.

Et je crois bien que Youyou a plus hérité de ma santé que de celle de son père parce qu’elle a beau boire et manger dans les verres et les assiettes de tout le monde, elle ne tombe jamais malade. Alors qu’à chaque fois qu’on va chez les parents du Chéri, sa tata est constamment malade et Youyou adore lui piquer sa nourriture et rien. Jamais un rhume, jamais elle ne tousse (elle se moque des gens qui toussent d’ailleurs cette fripouille...) et elle pète la forme H24. Elle est impressionnante. Je suis quasiment sûre que son entrée à l’école va être tranquille et qu’elle ne tombera pas plus malade que ça parce que, contrairement aux parents qui arrêtent la vitamine D dès que l’occasion se présente, nous on continue. Et c’est pour ça qu’elle ne tombera pas malade tout comme je ne tombais pas malade petite. Je suis tombée malade ado parce que je dormais clairement très peu (merci la lecture puis l’ordi jusqu’à 3h du mat'...) et que je ne prenais plus de vitamine D… Du coup, j’ai hâte qu’on y soit pour faire taire tous les gens qui me disent "Gnia gnia gnia, comme elle ne va pas en collectivité, elle va être malade tous les 4 matins quand elle ira à l’école..." alors que même leurs gosses qui vont en collectivité depuis leur 4 mois tombent malades tous les 4 matins…

D’ailleurs, je ne sais pas c’est quoi le problème des parents qui mettent leurs enfants en collectivité, mais je crois qu’ils ont besoin de se dédouaner de quelque chose vu qu’à chaque fois ils me disent que ma fille va avoir du mal avec les autres et patati et patata alors que Youyou est la première à aller vers les autres quand on va au parc. Elle est gentille, douce, et si elle a du mal parfois à partager avec les plus grands, avec les enfants de son âge ou un poil plus petit, elle fait super gaffe ! Elle pleure même quand ils s’en vont… Si ça ce n’est pas être social… D’façon, je pense qu’on né sociable ou pas. J’ai grandi avec d’autres enfants vu que Maman s’est mise ass mat' quand je suis née, mais c’est pas pour autant que j’avais besoin d’être entourée. Même à l’école il y avait des moments où j’avais besoin d’être seule. En primaire, je me souviens que je restais même dans la classe pendant les récrés du matin et de l’aprem parce que ça me saoulait de devoir jouer avec les autres, je préférais lire ou dessiner… Yo' lui est parti en crèche et en ass mat et il était ultra sociable, pareil pour Sa' mais elle était limite pire que moi niveau relationnel avec les autres… Donc bon, leur histoire de collectivité, c’est tout pourri. C’est juste bon pour déculpabiliser les parents de laisser leurs enfants à de parfaits étrangers toute la journée.

Après je peux tout à fait comprendre que tout le monde ne soit pas prêt à rester à la maison pour s’occuper des enfants pour des raisons financières ou même moralement (même si j’ai énormément de mal à comprendre comment on peut préférer travailler plutôt que de passer du temps avec son enfant), mais reprocher à ceux qui font ce choix d’être égoïste et de ne pas penser au bien de son enfant, c’est quand même limite… Surtout que quand je vois Youyou, je me dis qu’elle est bien plus en avance que les autres enfants qui sont gardés par autrui que leurs parents… Alors oui, elle ne sait pas s’endormir sans un adulte à ses côtés (Maman, le Chéri, Sa' ou moi), la propreté c’est pas encore ça (en même temps, moins de deux ans, voilà quoi, je vais pas lui mettre la pression surtout qu’on a un peu la flemme avec le Chéri à l’inciter à aller aux toilettes et se taper les deux escaliers à chaque fois, surtout si c’est pour rien...) mais à côté de ça elle sait faire une quantité de choses impressionnantes.

Elle sait qui est de ma famille et qui est de la famille du Chéri. Elle connait nos noms et prénoms avec le Chéri et le prénom de toutes ses tatas, tontons (par alliance inclu) et de ses grands-parents. Et même certains de mes oncles et tantes à moi. Elle reconnait les gens sur les photos, notamment les photos où on est petits avec Yo' et Sa'. Elle a une mémoire impressionnante. Genre hier, vers 18h30, je vois qu’elle est en train de manger un bout de carton donc je lui enlève de la bouche et comme j’avais la flemme de me lever, je mets ça dans ma poche. Elle me voit faire. A 20h30, je suis en train de faire la vaisselle, l’air de rien elle vient à côté de moi et met sa main dans ma poche, je pensais qu’elle voulait me prendre mon portable (qui n’était pas là de toute façon), mais elle me sort "Oh, carton pas là. Pas dans poche !" et là je me suis souvenue de ce bout de carton que j’avais mis dans ma poche et qui avait dû tomber quelque part. Elle a de la suite dans les idées cette petite ! Pareil, elle fait beaucoup d’association d’idées. Par exemple, si elle entend le mot araignée ou qu’elle voit une araignée, elle va se mettre à chanter l’araignée Gipsy. Quand on lui parle du parc, elle va parler de Mamy M. parce qu’il y a un mois on est allée au parc en bas de chez elle et qu’il y avait une petite fille avec qui elle a bien joué. Quand on parle de salade, elle va parler des poules, de Maman et de Papa et de la ville où ils habitent parce que quand elle y est, elle donne de la salade aux poules. Et avant hier elle mettait sur son épaule un tote bag qui traînait par terre, nous faisait coucou de la main avant de déclarer tranquillement "Youyou part réunion bac à sable". Alors que jamais on ne lui parle de bac à sable, mais Sa' m’a rappelé que dans un de ses imagiers qu’elle a chez les parents, il y a un bac à sable. Et puis elle connait plein de verbes, elle place les petites phrases au bon moment. Genre quand je pars au travail elle me dit "Bon courage maman" et plein de trucs comme ça qui me font craquer. Et elle maîtrise sa gauche et sa droite bien mieux que moi.

Alors ouais, elle met trois plombes à s’endormir parce qu’elle me récite les 50 comptines qu’elle connait et que jusqu’à ce que le sommeil l’emporte, elle chante, mais quand on voit tout ce qu’elle sait faire, je me dis qu’en effet, si elle intègre tout ce qu’elle a fait de la journée au moment de s’endormir, c’est normal que ça mette grave du temps. Bref, je suis ultra fière de ma fille et de mon Chéri qui lui apprend tout ça. Parce que, certes, il ne fait pas d’activité manuelle avec elle, mais niveau apprentissage, il lui apprend énormément de trucs qu’elle intègre très bien. Là on commence à lui expliquer la différence entre moi et toi. C’est laborieux parce que c’est difficile de lui faire comprendre que moi, pour elle, ça devient toi et inversement. Des fois on dirait qu’elle capte puis elle nous râle dessus parce qu’on va boire du lait en nous disant "Pour toi pas pour moi !" alors qu’elle veut dire l’inverse… Mais ça reste mignon. Je suis complètement gaga de ma fille, en effet…